Argile verte, rose, blanche ... : leurs bienfaits et laquelle choisir ?


L’argile fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. On distingue généralement 3 grands types d’argiles (l’argile verte, rose et blanche) auxquels s’ajoute le Rhassoul. Chacune possède des bienfaits spécifiques qui les rendent appropriées pour certains types de peau. L’argile verte, par exemple, est l’argile par excellence pour les peaux mixtes à grasses. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’argile en cosmétique !

Quelle argile pour votre type de peau ?

Les argiles ne possèdent pas la même composition, n’ont pas les mêmes actions ni les mêmes bienfaits. C’est pourquoi une argile conviendra davantage à un type de peau en particulier qu’à un autre. Dans ce cas, quelle argile choisir en fonction de votre peau ? 

L’argile verte : pour les peaux normales, mixtes et grasses

L’argile verte possède une belle couleur vert clair et est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Très appréciée pour sa polyvalence, elle contient majoritairement du silicate d’aluminium qui lui confère un excellent pouvoir absorbant. L’argile verte est d’ailleurs la plus absorbante de toutes les argiles ! C’est pourquoi elle convient particulièrement aux peaux normales, mixtes à grasses et aux peaux à tendance acnéique.
L’argile verte contribue à éliminer les impuretés et l’excès de sébum, purifie, assainit et détoxifie la peau. Elle possède également une action anti-inflammatoire et antibactérienne qui aide à soulager certains problèmes cutanés : acné, eczéma, psoriasis… L’argile verte a donc toute sa place dans une routine beauté anti-imperfections.

L’argile rose : pour les peaux sèches et sensibles

Si vous avez la peau sèche, sensible et/ou réactive, l’argile rose est faite pour vous ! Riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, elle est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge en quantité égale. Elle possède donc les bienfaits de chacune d’entre elles.
L’argile rose est particulièrement douce et apaisante pour la peau. Elle nettoie et purifie tout en soulageant les inconforts : rougeurs, zones de sécheresse, irritations, couperose… De plus, elle accélère la cicatrisation, favorise la régénération cutanée et apporte de l’éclat aux teints ternes et fatigués. Enfin, comme l’argile verte, elle possède une action absorbante contre l’excès de sébum.

L’argile blanche : pour les peaux matures, sensibles et irritées

Aussi appelée kaolin, l’argile blanche se distingue des autres argiles par sa teneur en silice. Cet oligo-élément joue un rôle important sur la beauté et la santé de la peau. La silice possède une action anti-âge, maintient la fermeté, l’élasticité et la douceur de la peau. Elle est aussi indispensable à son hydratation.
Grâce à cette composition unique, l’argile blanche est une alliée précieuse pour les peaux matures. En raffermissant les tissus et en régénérant les cellules de la peau, elle prévient l’apparition des rides et réduit leur apparence. Les peaux les plus sensibles, quant à elles, pourront profiter de son action apaisante sur les irritations et les démangeaisons.

Le Rhassoul, l’argile du Maroc

Nous ne pouvions pas évoquer les bienfaits cosmétiques des argiles sans parler du Rhassoul. Il s’agit d’une argile particulière, volcanique et originaire du Maroc. Utilisé depuis des siècles par les femmes orientales, il fait partie intégrante de la culture du hammam. Le Rhassoul est apprécié pour sa douceur et ses propriétés lavantes et moussantes. Il nettoie et désincruste les pores sans agresser l’épiderme ni stimuler les glandes sébacées.
Le Rhassoul est une argile qui convient aussi bien aux peaux mixtes à grasses qu’aux peaux sensibles et réactives. Les peaux à tendance acnéique et sujettes aux imperfections apprécieront également le Rhassoul pour son pouvoir absorbant contre l’excès de sébum et son action anti-points noirs.

Quelle argile pour vos cheveux ?

L’argile n’est pas seulement dédiée aux soins de la peau. Elle est aussi très intéressante pour votre chevelure, quel que soit votre type de cheveux.

L’argile verte : pour les cheveux gras et ternes

Grâce à son action absorbante, l’argile verte élimine efficacement l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elle débarrasse les cheveux des impuretés et assainit en profondeur. L’argile verte est idéale pour réaliser un masque purifiant et apporter de la fraîcheur et de l’éclat aux cheveux ternes.

L’argile rose : pour les cuirs chevelus sensibles

L’argile rose convient très bien aux cuirs chevelus sensibles et irrités. Elle apaise les démangeaisons et élimine les pellicules. Cette argile est aussi intéressante pour apporter de la brillance, de la douceur et du volume aux cheveux secs, ternes et fatigués.

L’argile blanche : pour les cheveux secs et cassants

Si vous avez les cheveux secs et cassants, l’argile blanche est à privilégier. En effet, elle est hydratante, réparatrice et contribue à restaurer la kératine, composant principal des cheveux. Elle les rend plus forts, plus souples et mieux protégés face aux agressions extérieures.

Le Rhassoul : pour les cheveux fins, en manque de volume

Appliqué sous forme de masque capillaire, le Rhassoul va apporter du volume aux cheveux fins. Parallèlement, il fortifie votre chevelure, la rend soyeuse et brillante. C’est une argile qui convient bien aux cheveux crépus, frisés et bouclés car il adoucit et vient à bout des boucles indisciplinées.

Vous trouverez sur Frénéthique une gamme d’ingrédients cosmétiques DIY dont une sélection d’argiles de qualité : argile blanche, argile verte surfine, argile rose surfine, rhassoul du Maroc… De quoi profiter de tous leurs bienfaits ! 

Les argiles sur Frénéthique

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Partager sur pinterest Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

A lire également ...