Les argiles sont utilisées en cosmétique naturelle pour différents soins de beauté : masque visage ou capillaire, cataplasme… Elles possèdent une action absorbante, idéale pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum. C’est notamment le cas de l’argile verte qui est recommandée aux peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections et/ou à tendance acnéique. On vous présente tous les bienfaits de l’argile verte !
Qu’est-ce que l’argile verte ?
L’argile verte fait partie de la grande famille des argiles, au côté de l’argile rouge, de l’argile rose, de l’argile jaune ou encore de l’argile blanche (ou kaolinite). On peut aussi citer le rhassoul (ou ghassoul) qui est un type d’argile différent d’origine volcanique.
L’argile verte fait partie des plus connues et des plus utilisées pour ses propriétés cosmétiques. D’origine naturelle, elle est extraite de roches sédimentaires puis séchée et broyée très finement (qualité surfine). Elle se distingue par une richesse en oligo éléments (silice), en minéraux et sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, manganèse, fer…).
Il existe 2 types d’argile verte qui diffèrent par leur composition : la montmorillonite et l’illite. Le type d’argile montmorillonite, par exemple, est plus riche en minéraux et sels minéraux. L’illite, quant à elle, possède une capacité d’absorption encore plus importante.
L’argile verte ne possède pas seulement un fort pouvoir absorbant. Elle a bien d’autres bienfaits, quel que soit son type de peau ou de cheveux.
Lire aussi | Argile verte, rose, blanche… : leurs bienfaits et laquelle choisir ?
Argile verte : ses bienfaits pour la peau
L’argile verte est souvent conseillée aux peaux mixtes à grasses pour éliminer les impuretés, réduire les imperfections et absorber l’excès de sébum. Anti inflammatoire, elle est aussi intéressante pour apaiser les peaux irritées, soulager les inconforts cutanés et certains problèmes de peau : eczéma, coups de soleil, rougeurs, démangeaisons… Enfin, elle redonne de l’éclat aux teints ternes et aux peaux matures.
- Pour purifier la peau, réduire les imperfections et réguler la production de sébum
Grâce à son effet d’adsorption, son pouvoir absorbant et détox, elle est capable de capturer les impuretés et les toxines de la peau. Ainsi, elle a une action nettoyante très douce qui permet de retrouver une peau propre et nette.
En même temps, elle vient réguler la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Elle contribue ainsi à réduire les boutons, points noirs, pores dilatés… et les poussées inflammatoires.
Enfin, on lui reconnaît une action cicatrisante sur la peau : elle favorise la cicatrisation des boutons laissés par l’acné.
- Pour soulager les inconforts et retrouver une peau confortable
Comme le masque à l’argile blanche, le masque à l’argile verte convient bien aux peaux sensibles, irritées et/ou sujettes aux inconforts. Son effet apaisant, couplé à une action anti inflammatoire, est très efficace pour calmer les irritations, démangeaisons, tiraillements…
L’argile verte en poudre vient aussi diminuer l’apparence des rougeurs et unifier le teint. Après chaque utilisation, vous retrouverez un teint homogène, une peau douce et plus confortable.
- Pour redonner de l’éclat aux peaux matures
Les peaux matures présentent souvent un teint terne, grisâtre voire fatigué, causé par le vieillissement cutané. Grâce à l’argile verte, il est possible de retrouver un teint éclatant, frais et lumineux.
En venant détoxifier et éliminer les peaux mortes à la surface de la peau, elle donne un effet « bonne mine ». De plus, elle est régénérante et accélère le processus de régénération cellulaire. Au fil des utilisations, la peau paraît plus jeune !
On peut aussi noter une action sur les poches et les cernes du contour de l’œil puisqu’elle est décongestionnante.
Lire aussi | Masque à l’argile verte pour le visage : recettes et bienfaits
Argile verte : ses bienfaits pour les cheveux
Côté cheveux, on retrouve ses propriétés absorbantes et régulatrices, utiles en cas de cheveux gras. Elle est aussi intéressante pour le cuir chevelu sujet aux pellicules. Enfin, elle apporte du volume et renforce les cheveux fins.
- Pour purifier et assainir les cheveux gras
Appliqué en masque capillaire, l’argile verte purifie et assainit le cuir chevelu à tendance grasse. Elle nettoie, vient absorber les impuretés et l’excès de sébum qui graisse et alourdit le cheveu. Appliquée régulièrement, elle permet de retrouver une chevelure légère et d’espacer le shampoing.
Grâce à son action anti inflammatoire, elle est efficace pour éliminer les pellicules et soulager les démangeaisons associées.
- Pour retrouver du volume aux racines
Vos cheveux sont plats et manquent de volume ? Sachez que l’argile verte décolle les racines pour redonner volume et légèreté. En plus du masque à l’argile verte, il est aussi possible de l’utiliser en shampoing sec (associée au rassoul, par exemple).
Ainsi, elle est intéressante entre chaque shampooing à l’eau pour garder des cheveux propres et volumineux.
- Pour renforcer la fibre capillaire des cheveux fins
L’argile verte est une alliée des cheveux fins et fragiles. En effet, elle renforce et reminéralise la fibre capillaire. Les cheveux sont moins cassants, repoussent plus vite et plus forts. Ils gagnent en volume, en épaisseur et en densité.
Vous noterez aussi une amélioration sur la facilité de démêlage et de coiffage de vos cheveux fins.
Lire aussi | Comment utiliser l’argile verte pour les cheveux ?
Zoom sur l’argile verte pour l’hygiène bucco-dentaire
La poudre d’argile verte rentre souvent dans la formulation des dentifrices. Et pour cause : elle possède de nombreuses vertus pour la sphère bucco-dentaire.
Elle renforce l’émail des dents, prévient la plaque dentaire, apporte une haleine fraîche et aide à avoir des dents blanches. L’argile en poudre est un ingrédient phare pour fabriquer son propre dentifrice maison, par exemple.