Comment utiliser les AHA et BHA dans sa routine beauté ?


Sous les noms de AHA et BHA se cachent des molécules naturelles appelées « acides de fruits ». Le plus souvent dérivées de sucres de fruits, elles possèdent une puissante action exfoliante et antioxydante. Grâce à leur effet peeling, elles stimulent le renouvellement cellulaire, purifient la peau et apportent de l’éclat au teint. On vous dit tout sur leurs bienfaits et la meilleure façon de les intégrer dans votre routine beauté.

AHA et BHA : qu’est-ce que c’est ?

On distingue généralement 2 types d’acides de fruits : les AHA et les BHA. Il existe également les PHA qui sont moins connus mais tout aussi intéressants pour les soins de la peau. Zoom sur chacun d’entre eux…

Les AHA

Les AHA désignent les Alpha-Hydroxy-Acids ou « acides alpha hydroxylés ». Derrière ce nom barbare se cachent des molécules présentes dans les fruits. Certaines se trouvent également dans le lait ou dans la canne à sucre. Selon leur origine et leur taille moléculaire, chaque acide possède des propriétés spécifiques pour la peau. Parmi les principaux AHA, on peut citer :

  • L’acide citrique extrait du citron : grâce à ses propriétés éclaircissantes, il réduit l’apparence des taches brunes et l’hyperpigmentation ;
  • L’acide mandélique provenant de l’amande amère : il réduit l’hyperpigmentation et unifie le teint ;
  • L’acide malique issu de la pomme : rééquilibrant et hydratant, il booste aussi la production de collagène ;
  • L’acide glycolique de la canne à sucre : il exfolie en profondeur pour affiner le grain de peau et redonner de l’éclat au teint ;
  • L’acide lactique issu de la fermentation du lait : excellent humectant, il maintient un bon taux d’hydratation.

D’une manière générale, tous les AHA sont kératolytiques et ont une action de desquamation de l’épiderme. C’est ce qu’on appelle l’effet « peeling ».

Les BHA

Les BHA ont pour nom scientifique Bêta-Hydroxy-Acids. Il n’en existe qu’un seul : l’acide salicylique. Il est produit par certains végétaux comme le saule ou la reine des près. Non seulement kératolytique et exfoliant, il est aussi astringent et anti-inflammatoire. De plus, il est liposoluble (soluble dans le gras). Il peut donc désincruster les pores dilatés et éliminer les comédons constitués de substances grasses.

Les PHA

Les PHA sont des Poly-Hydroxy-Acids. Moins connus que les précédents, ils sont plus doux et leur action s’inscrit dans la durée. Parmi les principaux PHA, on peut citer :

  • L’acide lactobionique : ce dérivé du lactose soutient l’hydratation de la peau, lutte contre les radicaux libres et réduit l’apparence des rides ;
  • L’acide gluconique : c’est un excellent hydratant.

Ils possèdent une taille moléculaire plus importante qui empêche une pénétration en profondeur dans l’épiderme. C’est pourquoi ils sont indiqués aux peaux sensibles, sèches, sujettes à l’eczéma ou à la rosacée.

Les bienfaits des AHA et BHA sur la peau

Les acides de fruits ont de nombreux bienfaits sur la peau : ils sont hydratants, anti-âge, antioxydants, apaisants… En cosmétique, ils sont surtout appréciés pour leur action exfoliante profonde qui promet un effet « peau neuve ». Ils stimulent aussi le renouvellement des cellules et redonnent de l’éclat aux teints ternes.

Ils exfolient en profondeur

En appliquant des acides de fruits sur votre peau, vous pratiquez une exfoliation dites « chimique ». Elle s’oppose à l’exfoliation mécanique qui correspond au gommage « classique » à l’aide de grains. Ici, nul besoin de frotter : les acides pénètrent seuls dans la peau et éliminent les cellules mortes sans action de votre part. Pour ce faire, ils dissolvent le « ciment » qui maintient les cellules cutanées entre elles. En même temps, ils ramollissent la couche supérieure de la peau. Sous ces actions, les cellules mortes se détachent. Ils sont aussi efficaces pour éliminer l’hyperkératose (épaississement de l’épiderme) et les couches cornées. Grâce à leur effet exfoliant, ils éliminent aussi le surplus de sébum et toutes les impuretés accumulées.

Ils stimulent le renouvellement cellulaire

L’exfoliation chimique booste le renouvellement cellulaire qui a lieu tous les 21 jours. Il permet de remplacer les « vieilles » cellules par des cellules plus jeunes et en bonne santé. Les acides de fruits viennent accélérer ce processus pour un effet jeunesse instantané et un effet visible sur le grain de peau. Ils soutiennent aussi la régénération cellulaire qui est plus lente chez les peaux matures.

Ils apportent de l’éclat et unifient le teint

Au fil du temps et du renouvellement cutané, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Ce phénomène se traduit par un teint gris, brouillé et terne. Progressivement, avec l’aide des acides de fruits, la peau retrouve tout son éclat. De plus, grâce à leur action éclaircissante, ils atténuent les taches brunes et réduisent l’hyperpigmentation. Ils uniformisent le teint irrégulier.

Comment utiliser les AHA et BHA dans sa routine beauté ?

Les acides de fruits sont faciles à intégrer à une routine beauté. Leurs effets sont rapidement visibles à condition de bien les choisir et de les appliquer correctement.

À chaque type de peau son acide de fruits

Comme n’importe quel soin visage, il est important de choisir les acides de fruits en fonction de votre type de peau : peau normale, sèche, mixte à grasse… En effet, certains ont un effet peeling plus fort et d’autres sont beaucoup plus doux. Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau récapitulatif des acides à choisir selon les différents types de peau.

Peau normale Peau sèche Peau sensible Peau mixte à grasse Peau mature
AHA
BHA
PHA

Comment les utiliser ?

De nombreux soins contiennent aujourd’hui des AHA et BHA. Ils sont le plus souvent associés entre eux pour maximiser les effets sur la peau. Ils prennent la forme de sérums, de gels, de crèmes ou encore de lotions. Pour une première approche, privilégiez les soins aux formules douces et dont la teneur en acides de fruits n’est pas trop élevée (de 5 à 10 %). Par la suite, en fonction des résultats et des réactions de votre peau, vous pourrez opter pour un soin plus concentré. Les acides de fruits peuvent aussi s’utiliser comme ingrédient dans les préparations cosmétiques maison : crèmes, masques, soins jeunesse et anti-âge, gel nettoyant purifiant… Ajoutés dans les préparations capillaires, ils apportent hydratation et brillance aux cheveux.

À quelle fréquence ?

L’application d’acides de fruits peut être ponctuelle, pour un effet « coup d’éclat », ou régulière pour une action plus durable. Vous pouvez les intégrer dans votre routine de soins à raison d’une fois par semaine. En fonction de la concentration du produit, ils peuvent même s’appliquer tous les jours, matin et/ou soir. Enfin, si vous avez la peau sensible, contentez-vous d’une exfoliation chimique 2 fois par an pour ne pas l’irriter.

Précautions d’usage

Pendant toute la durée d’utilisation des acides de fruits, vous devez respecter certaines précautions :

  • Veillez à bien hydrater votre peau en appliquant quotidiennement un sérum et/ou une crème visage hydratante ;
  • Protégez votre peau du soleil car les acides de fruits la rendent plus sensible aux UV. Appliquez une protection solaire tous les jours ;
  • Appliquez les acides de fruits sur une peau tout juste nettoyée et bien sèche ;
  • Évitez de réaliser des gommages à grains en même temps que l’exfoliation chimique.

Sur Frénéthique, vous pourrez trouver des acides de fruits dans le Gommage corps Bio - Escale ensoleillée de chez Endro Cosmétiques. Et pour après, vous trouverez toute une gamme de soins naturels pour accompagner vos applications de AHA et BHA : nettoyants, crèmes, sérums…

Les cosmétiques contenant des AHA ou BHA sur Frénéthique