Loin d’être une tendance éphémère, les produits zéro déchet révolutionnent la cosmétique conventionnelle. À la fois écologiques, sains pour la peau et la santé, ils comptent de plus en plus d’adeptes, chez les femmes comme chez les hommes. Mais, face au large choix disponible, difficile de s’y retrouver et de comprendre tout l’intérêt des cosmétiques zéro déchet. Rassurez-vous : à travers notre guide complet, nous vous aidons à y voir plus clair !
Cosmétiques zéro déchet : une nouvelle routine beauté
Avant de s’intéresser aux différences entre cosmétiques zéro déchet et conventionnels, revenons d’abord sur les origines du « zero waste ».
Pourquoi adopter une démarche zéro déchet ?
Le zéro déchet ou « zero waste » est une initiative en plein essor. Apparu aux États-Unis dans les années 70, c’est finalement aujourd’hui qu’il connaît un réel engouement. Le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre quantité de déchets, notamment plastique. Grâce à des gestes quotidiens et de nouveaux comportements de consommation, il est possible de réduire durablement ses déchets et ainsi de limiter son impact sur l’environnement.
Même s’il peut aussi s’appliquer à l’extérieur et dans toutes les pièces de la maison, le zéro déchet s’est largement développé dans la salle de bain. En effet, c’est l’une des pièces qui génèrent le plus de déchets plastique : bouteilles de shampoing, flacons de gel douche, pots de crème, tubes de dentifrice… On y trouve également une grande quantité de produits jetables (coton-tiges, lingettes et cotons à démaquiller…) qui partent à la poubelle une fois utilisés. En ce sens, les cosmétiques zéro déchet sont une vraie solution écologique.
Qu'est ce qu'un cosmétique zéro déchet ?
Un cosmétique zéro déchet a pour objectif de nous aider à réduire notre quantité de déchets produits dans la salle de bain. Il s’agit principalement des packagings, emballages et suremballages, largement utilisés dans la cosmétique conventionnelle.
Les cosmétiques zéro déchet sont vendus dans des emballages recyclés, recyclables et/ou réutilisables. Ils évitent ainsi des tonnes de plastique issues de l’utilisation des produits de beauté. Ils sont aussi eco-friendly de par leur fabrication (peu ou non polluante) et leur composition naturelle. C’est pourquoi les cosmétiques zéro déchet sont étroitement liés à la cosmétique biologique.
Parmi les cosmétiques zéro déchet les plus populaires, on peut citer les produits lavables et réutilisables (lingettes démaquillantes et cotons lavables, Oriculi…) mais aussi et surtout les cosmétiques solides. Déodorants, dentifrices, shampoings, savons ou encore soins visage solides : ce sont eux les nouvelles stars de la salle de bain !
Cosmétiques zéro déchet/solides et conventionnels : quelles différences ?
Pour se rendre compte de tous les avantages des cosmétiques zéro déchet et solides, le mieux est de les comparer au cosmétiques conventionnels. C’est donc ce que nous avons fait pour vous !
Des cosmétiques plus sains pour la santé
Les cosmétiques zéro déchet et solides se distinguent par leur formulation naturelle, bien loin de celle des produits classiques. Ces derniers sont souvent décriés pour leurs ingrédients douteux. Les déodorants, par exemple, peuvent contenir des sels d’aluminium, des allergènes chimiques et des parfums irritants. Il n’est pas rare de retrouver dans les shampoings des silicones ou des PEG (polyéthylène glycol) nocifs. Sans oublier le fluor dans les dentifrices, les sulfates dans les gels douche ou les parabens dans les soins visage et corps.
Heureusement, les cosmétiques zéro déchet et solides sont là pour nous proposer une alternative saine pour la santé. En effet, ils contiennent uniquement des ingrédients d’origine naturelle : huiles essentielles ou végétales, beurres, argiles, actifs naturels… Tous sont sélectionnés pour leur efficacité mais aussi pour leur douceur et leur absence d’impact négatif sur la santé.
Des cosmétiques plus respectueux de la peau
En optant pour des cosmétiques zéro déchet naturels, vous vous donnez la possibilité de choisir ce que vous appliquez sur votre peau et vos cheveux. Exit les ingrédients qui irritent, agressent ou assèchent l’épiderme et le cuir chevelu. Les cosmétiques zéro déchet se veulent doux et respectueux de la fragilité de votre peau. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits des huiles végétales, comme l’huile de coco, des beurres végétaux, des eaux florales et des actifs issus de la nature.
De plus, les cosmétiques zéro déchet répondent à tous les besoins et conviennent à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Certains sont même spécialement formulés sans huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes.
Des cosmétiques écologiques et éthiques
De la formulation en passant par la fabrication et l’emballage, les cosmétiques zéro déchet préservent au maximum l’environnement. Ainsi, leur cycle de vie est bien plus respectueux que celui des produits conventionnels. Par exemple, ils ne contiennent pas de matières dérivées de la pétrochimie polluante comme les huiles minérales.
Pour le packaging, les marques privilégient le minimalisme pour éviter les emballages superflus et le suremballage. Elles optent pour des emballages recyclables, compostables, biodégradables ou même réutilisables pour que vous puissiez leur donner une seconde vie (pot en aluminium, pot en verre…). Au final, vos produits de beauté auront eu un faible impact sur l’environnement.
De plus, pour une cosmétique éthique, les produits zéro déchet sont souvent labellisés Cruelty Free (non testés sur les animaux) et Vegan (sans matières d’origine animale). Le must étant des cosmétiques garantis zéro plastique, Vegan, Cruelty free et fabriqués en France comme nous le faisons sur frenethique.fr !
Des cosmétiques économiques qui durent longtemps
Les produits zéro déchet, comme les cosmétiques solides, ont l’avantage de durer longtemps. Un dentifrice solide, par exemple, équivaut à 2 tubes de dentifrice classique. Un shampoing solide dure aussi longtemps que 2 bouteilles de shampoing liquide. Idem pour le savon dont la durée de vie est bien supérieure à celle d’un gel douche.
Cela les rend particulièrement économiques. Même si les cosmétiques solides sont plus chers à l’achat, ils sont rentables sur le long terme car vous n’aurez pas à en racheter tous les mois. De plus, ils permettent de mieux gérer la quantité de produit utilisé contrairement à un produit liquide qui se finit à vitesse grand V !
Pourquoi les cosmétiques 100% zéro déchet n’existent pas ?
Il est certain que les cosmétiques zéro déchet sont une solution efficace pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Pour autant, ils ne peuvent pas être à 100 % zéro déchet. Pourquoi ? Parce que la réglementation française impose de faire apparaître certaines mentions sur les cosmétiques : nom du produit, liste des ingrédients (INCI), conseils d’utilisation, précautions d’emploi, durée d’utilisation après ouverture (PAO), logo Triman pour le recyclage, logo de certification bio… par exemple.
Les marques ont l’obligation d’insérer ces mentions sur ou à côté du produit, ce qui les empêche d’être à 100% zéro déchet. En attendant, elles ont le mérite de proposer des cosmétiques sans emballage plastique et de mettre au point des produits utilisant le moins d’emballage possible.
Nos cosmétiques solides zéro déchet favoris
Pour terminer notre guide en beauté, nous vous proposons une sélection de nos cosmétiques solides favoris.