La routine idéale et équilibrée pour les peaux normales et mixtes


Les peaux normales et mixtes ont des besoins spécifiques. Elles présentent souvent un excès de sébum au niveau de la zone T (front, nez, menton) et une tendance normale voire sèche sur le reste du visage. Une routine de soins équilibrée doit donc réguler la production sébacée tout en apportant une hydratation intense. Voici le meilleur rituel beauté à adopter au quotidien pour les peaux normales et mixtes.

Quels sont les besoins des peaux normales et mixtes ?

Si les peaux normales n’ont pas de problématique spécifique, elles ont quand même besoin de soins quotidiens. Une routine adaptée permet de maintenir son équilibre et de répondre aux besoins de base (hydratation, protection…). Les peaux mixtes, quant à elles, associent les caractéristiques des peaux sèches et des peaux grasses. Ainsi, elles peuvent manquer de lipides tout en souffrant d’un excès de sébum. Généralement, la zone T (front, nez, menton) présente une surproduction de sébum, une brillance excessive, des pores dilatés et des imperfections (points noirs, comédons…). À l’inverse, la peau des joues et du reste du visage est plus sèche, sujette aux tiraillements et aux rougeurs. Une routine adaptée à ce type de peau doit donc répondre à 3 défis majeurs :

• réguler la production de sébum sans assécher les zones normales ou sèches ;

• apporter une hydratation suffisante à l’ensemble du visage ;

• ne pas graisser la zone T ou obstruer les pores avec des soins trop riches.

La clé réside principalement dans le choix des cosmétiques. Ils doivent être non comédogènes, avec des textures légères et non grasses. En trouvant l’équilibre parfait dans votre routine, vous profiterez d’une peau lumineuse, bien hydratée et confortable. .

À découvrir | Notre sélection de soins naturels pour peau normale et mixte

Peaux normales et mixtes : 5 étapes pour une routine beauté équilibrée

La meilleure routine pour les peaux normales et mixtes comprend des étapes indispensables. Elle passe par un bon nettoyage, une hydratation adaptée et l’application de soins spécifiques (lotion tonique, sérum, masque…). Voici les 5 étapes à suivre pour prendre soin de votre peau.

• Étape n°1 : Le nettoyage pour une peau saine

Le nettoyage est la 1ère étape de toute routine beauté, quel que soit le type de peau. Effectué matin et soir, il permet d’éliminer les impuretés accumulées pendant la journée (maquillage, pollution, transpiration…) et la nuit (sébum, cellules mortes…). Pour les peaux normales et mixtes, il est conseillé de choisir un nettoyant à action douce et non asséchant. S’il est trop agressif, il aura tendance à stimuler les glandes sébacées, à suractiver la production de sébum et à dessécher les zones normales ou sèches.

Vous pouvez opter pour un gel nettoyant moussant, un lait démaquillant léger, une eau micellaire ou un soin solide. LeNettoyant visage solide - Peau normale de Lamazuna, par exemple, nettoie en douceur, nourrit et hydrate la peau. Faites mousser, massez votre visage avec des mouvements circulaires puis rincez abondamment à l’eau claire. Après chaque utilisation, vous retrouverez une peau nette, douce et prête à recevoir les soins suivants.

  •  Étape n°2 : La lotion tonique pour rééquilibrer et préparer aux soins

Après le nettoyage, les peaux normales à mixtes doivent appliquer une lotion tonique. Ce soin vient compléter le nettoyage/démaquillage en éliminant les dernières traces d’impuretés, de maquillage mais aussi de calcaire (issues de l’eau de rinçage). Il permet aussi de rééquilibrer le pH de la peau.

Pour la zone T, appliquez une lotion tonique purifiante et matifiante. Elle est idéale pour resserrer les pores, réguler l’excès de sébum et matifier les zones de brillance. Pour les zones plus sèches, optez pour une lotion hydratante ou apaisante. Appliquez la lotion sur l’ensemble du visage à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable.

Vous pouvez aussi appliquer une eau florale adaptée aux peaux normales et mixtes. Nous vous conseillons les hydrolats d’hamamélis, de camomille, de menthe, de géranium rosat, de fleur d’oranger ou encore de rose.

Lire aussi | La meilleure routine beauté pour réduire l’apparition d’imperfections

  • Étape n°3 : Le sérum pour cibler les problèmes spécifiques

Concentré et riche en actifs, le sérum visage cible des problématiques spécifiques. Pour les peaux normales et mixtes, plusieurs types de sérums peuvent être intéressants.

Le sérum hydratant (à base d’acide hyaluronique ou d’aloe vera, par exemple) vient hydrater en profondeur et de manière durable. C’est le cas, par exemple, du Sérum visage au safran « Le merveilleux » qui hydrate, régule le sébum et illumine le teint. Il possède un toucher sec et renferme des huiles légères non comédogènes (n’obstruent pas les pores).

Pour réduire la brillance et les imperfections au niveau de la zone T, optez pour un sérum purifiant et régulateur de sébum comme le Sérum anti-imperfections de Endro.

Appliquez quelques gouttes sur une peau propre et sèche, avant la crème hydratante. Ce soin agit en synergie avec votre crème de jour ou de nuit en renforçant son action.

      Étape n°4 : Les soins hydratants et matifiants pour une belle peau

L’hydratation est un élément clé pour tous les types de peau, y compris les peaux normales et mixtes. Elle soutient le film hydrolipidique et permet de garder une peau douce, souple et lumineuse. Un bon soin hydratant doit pouvoir hydrater la peau sans graisser ni obstruer les pores. C’est pourquoi il convient de privilégier les textures légères comme celle de la Crème visage Bonne Mine Hydratante.

Pour la journée, il peut être intéressant de choisir une crème avec protection solaire (SPF). Ainsi, votre peau sera protégée du vieillissement accéléré par les rayons UV. Pour le soir, appliquez une crème de nuit plus nourrissante ou réparatrice qui favorisera le renouvellement cellulaire pendant le sommeil.

Enfin, n’oubliez pas le contour des yeux afin d’hydrater et de protéger cette zone particulièrement fragile. Il apporte aussi de l’éclat au regard, réduit les ridules et les signes de fatigue (cernes, poches…).

      Étape n°5 : Les masques et exfoliants pour un teint lumineux

Pour compléter votre routine beauté, intégrez des masques et des soins exfoliants (1 à 2 fois par semaine). Un gommage doux élimine les cellules mortes, désincruste les pores, affine le grain de peau et illumine le teint. Attention toutefois à ne pas utiliser de gommages trop abrasifs qui peuvent agresser la peau et stimuler la production de sébum.

Les masques sont aussi intéressants pour les peaux normales et mixtes. Pour la zone T, appliquez un masque à l’argile verte pour réguler l’excès de sébum, réduire les pores dilatés et les imperfections. Pour les joues, appliquez un masque hydratant ou apaisant pour nourrir et redonner du confort aux zones plus sèches ou sensibles.

Lire aussi | Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

A lire également ...