Pourquoi passer à la cosmétique végan ?


Dans le monde des produits de beauté, la cosmétique végan est en pleine expansion. Loin d’être une mode ou une tendance, elle est avant tout un engagement éthique et écologique. Ainsi, elle exclut totalement l’utilisation d’ingrédients d’origine animale dans la formulation des produits. Elle se veut respectueuse à la fois de la peau, de l’environnement et des animaux. On vous présente tous les avantages de passer à la cosmétique végan.

Cosmétique végan, ça veut dire quoi ?

Les cosmétiques végans sont des produits spécifiques et à part de la cosmétique conventionnelle. Ils sont régis par un cahier des charges et une éthique stricte. Ainsi, ils sont formulés sans aucun ingrédient d’origine animale. Ils sont donc exempts de miel, de cire d’abeille, de lanoline, de collagène animal ou de tout autre dérivé animal. De plus, dans la même logique, ils ne sont jamais testés sur les animaux.

Les cosmétiques végans se déclinent aujourd’hui en de nombreux soins et produits de beauté : crèmes visage, baumes pour le corps, produits d’hygiène (savons, déodorants, dentifrices…) mais aussi maquillage et même parfums.

Les marques de cosmétiques végans s’engagent souvent dans une démarche plus large de respect de la peau et de l’environnement. Les produits sont généralement composés d’ingrédients naturels et/ou issus de l’agriculture biologique. Côté packaging, elles privilégient des emballages recyclables ou biodégradables.

La cosmétique végan ne se limite donc pas seulement à l’absence d’ingrédients d’origine animale. C’est une approche à part entière qui permet de consommer de manière responsable et éthique.

Lire aussi | Minimalisme dans la salle de bain : construire une routine de soins efficace et simplifiée

Les avantages de passer à la cosmétique végan

Vous hésitez encore à passer à une cosmétique végan ? Sachez qu’elle offre de multiples avantages. Testez-la et vous ne pourrez plus vous en passer ! Elle révolutionnera votre routine beauté habituelle.

       Les cosmétiques végans sont respectueux de l’environnement et des animaux

La cosmétique végan est une approche éthique centrée sur le respect animal. Ainsi, les produits cosmétiques végans sont formulés sans ingrédients d’origine animale ou issus de l’exploitation animale (comme les produits de la ruche).

De plus, ils sont cruelty free (« sans cruauté ») c’est-à-dire non testés sur les animaux. En cela, elle contribue à réduire la souffrance animale engendrée par la cosmétique conventionnelle et l’industrie de la beauté en général.

Enfin, ces cosmétiques se veulent aussi respectueux de l’environnement et de la planète. Ils sont souvent élaborés à partir d’ingrédients naturels et/ou issus de cultures biologiques. Leurs emballages sont généralement recyclables ou biodégradables. Encore mieux : il peut s’agir de cosmétiques solides qui réduisent les déchets plastiques et notre impact environnemental.

       Les cosmétiques végans sont respectueux de la peau

Les produits de beauté végans sont souvent formulés avec des ingrédients naturels. On y retrouve de nombreux principes actifs bénéfiques pour la peau : huiles végétales, hydrolats et eaux florales, argiles, extraits de plantes… Ce sont des soins efficaces, doux et respectueux de tous les types de peaux, même sensibles.

Les formulations, exemptes de produits chimiques agressifs, réduisent les risques d’allergies et d’irritations cutanées. Le Démaquillant solide à l’huile d’amande douce, par exemple, contient 100% d’ingrédients naturels. Il est conçu sans tensioactif, parfum ou huile essentielle pour respecter au maximum votre peau.

       Les cosmétiques végans sont innovants et répondent à tous les besoins

La cosmétique végane offre une large gamme de soins végans pour le visage, le corps, les cheveux et l’hygiène. Elle va des crèmes hydratantes aux shampoings, en passant par le maquillage, le rasage et les parfums.

L’absence d’ingrédients d’origine animale incite les marques à investir dans la recherche et le développement de formules innovantes, sans rogner sur la qualité ou le plaisir d’utilisation.

En fonction des formulations, les soins végans présentent des propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes, purifiantes… Ils s’adressent à tous les types de peau et répondent à tous les besoins : hydratation, éclat, anti-âge, réduction des imperfections, fermeté… À vous de choisir en fonction de votre type de peau et des besoins à cibler.

Nos conseils pour bien choisir les cosmétiques végan

Comme pour les cosmétiques classiques, les cosmétiques végans se choisissent selon certains critères de qualité.

       Vérifiez la composition du produit

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est présente sur l’emballage de chaque produit cosmétique. Elle liste tous les noms des ingrédients utilisés dans la composition par ordre décroissant (plus l’ingrédient apparaît en début de liste, plus sa concentration dans le produit est élevée).

Vous pouvez facilement repérer les ingrédients d’origine animale qui sont couramment utilisés :

  • le collagène : collagen, gelatin
  • la lanoline : laneth, lanolate ou lanolin
  • le carmin : carmin, carmine ou CI754
  • le squalane : squalane
  • la cire d’abeille : cera alba

Enfin, privilégiez les produits contenant des ingrédients végétaux comme les huiles végétales (argan, jojoba, karité), l’aloe vera ou les extraits de plantes. Évitez ceux contenant des ingrédients synthétiques nocifs comme les parabens, les phtalates ou les silicones.

Lire aussi | Décrypter une liste INCI

       Vérifiez les labels et certifications

Pour choisir vos cosmétiques végans, examinez attentivement les labels et certifications sur les emballages. Recherchez des labels reconnus comme Vegan Society ou PETA Cruelty-Free and Vegan. Ils garantissent que les produits sont exempts d’ingrédients d'origine animale et n’ont pas été testés sur les animaux.

De plus, les certifications comme Ecocert, Cosmos Organic, Soil Association assurent l’utilisation d’ingrédients biologiques et naturels.

Chez Frénéthique, les produits répondent à une charte de sélection rigoureuse basée sur 5 critères : zéro plastique, composition naturelle, végan, zéro-déchet et fabrication française.

       Privilégiez les marques engagées

Malheureusement, le greenwashing touche aussi le monde de la beauté et des cosmétiques naturels. Pour être sûr de ne pas vous tromper, privilégiez les marques reconnues pour leur engagement végan comme Clémence & Vivien ou Pachamamaï.

Elles sont généralement transparentes sur l’origine des ingrédients, la composition des produits et leur méthode de fabrication.

Lire aussi | Frénéthique : Là où l’éthique rencontre le bon goût !