Parmi les soins lavants zéro déchet disponibles sur le marché, il est important de distinguer le savon solide du gel douche solide. S’ils ont un objectif commun, celui de nettoyer la peau, ils diffèrent par leur fabrication et leur composition. Mais comment sont-ils fabriqués et que contiennent-ils ? Lequel faut-il choisir ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur le savon solide VS gel douche solide.
Qu’est-ce qu’un savon solide ?
Les savons solides font partie des produits incontournables pour une salle de bain zéro déchet. Ils permettent de nettoyer la peau en douceur tout en préservant l’environnement. Plus sains pour la santé, plus respectueux de la peau, économiques, écologiques et éthiques, les savons solides révolutionnent notre routine sous la douche.
Un savon solide est issu d’un procédé particulier appelé « saponification ». Le mélange de corps gras (huiles ou beurres végétaux) avec de la soude (hydroxyde de sodium) provoque une réaction chimique. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les corps gras se transforment progressivement en savon. La saponification à froid, qui se déroule à basse température, permet de préserver toutes les propriétés des ingrédients. Elle est donc à privilégier dans votre recherche de savons solides bio et naturels.
Qu’est-ce qu’un gel douche solide ?
Depuis quelques années, certaines marques proposent des gels douche solides. La marque Unbottled, par exemple, a formulé un Gel douche sans bouteille, au pH neutre et aux ingrédients naturels. Mais pourquoi « gel douche » et non « savon » ? Même s’il a la forme d’un pain classique, ce soin lavant ne contient pas de savon. En effet, il n’est pas issu d’une saponification et ne peut donc pas être qualifié de savon. En ce sens, le gel douche solide se rapproche davantage du gel douche liquide que du savon.
Un gel douche solide est formulé à partir d’huiles végétales et éventuellement d’autres ingrédients naturels : beurres végétaux, extraits de plantes, aloe vera… L’ajout de tensioactifs doux, comme le stéarate de sodium, permet ensuite d’épaissir la formule et d’obtenir une texture solide. De plus, la composition d’un gel douche solide est plus concentrée et contient moins d’eau qu’un gel douche liquide.
Savon solide vs gel douche solide : lequel choisir ?
Le savon comme le gel douche solide sont des soins lavants. Malgré leur composition différente, ils sont tout aussi efficaces pour nettoyer la peau et éliminer les impuretés. Dans ce cas, lequel faut-il choisir ?
Le savon solide pour tous les types de peau
Le savon solide convient généralement à tous les types de peau : sèches, sensibles, mixtes à grasses, matures… En effet, il contient tous les ingrédients nécessaires pour nettoyer, apaiser, protéger et nourrir la peau. Ses tensioactifs doux n’irritent pas et n’agressent pas l’épiderme. C’est un soin lavant qui convient à la grande majorité et qui répond à la plupart des besoins. À vous ensuite de choisir un savon solide qui correspond à votre type de peau.
Le gel douche solide pour les peaux exigeantes
Le gel douche solide, quant à lui, convient particulièrement aux peaux sensibles, atopiques et/ou sujettes aux allergies. Il est aussi idéal pour la peau des bébés et des enfants. En effet, grâce à sa formule sans savon et son pH proche de celui de la peau, il offre un lavage en douceur. C’est notamment le cas du Soin lavant – Caresse des vagues de la marque Umaï, au pH neutre et à l’inuline pour prévenir la déshydratation.
Savon solide et gel douche solide : conseils d’utilisation
Le savon solide et le gel douche solide s’utilisent exactement de la même façon. Appliquez sur une peau mouillée et frottez le pain contre votre peau ou dans vos mains pour le faire mousser. Étalez et appliquez la mousse sur l’ensemble de votre corps puis rincez. Après chaque utilisation, conservez votre savon ou gel douche solide sur un porte-savon. Ainsi, il durera plus longtemps. Et oui : même s’il ne contient pas de savon, le gel douche solide peut aussi fondre au contact de l’eau !
Sur Frénéthique, nous vous proposons à la fois des savons solides mais aussi des gels douche solides bio et naturels. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un soin lavant adapté à votre type de peau et qui répond précisément à vos besoins.