Comment lire les étiquettes de cosmétiques pour un choix écologique ?


Les cosmétiques conventionnels ont un impact important sur l’environnement. D’une part, les ingrédients qu’ils contiennent sont souvent d’origine synthétique, chimique voire pétrochimique. Certaines substances, rejetées via les eaux usées, sont même écotoxiques et nuisibles pour les milieux aquatiques. Vous souhaitez adopter une routine beauté plus respectueuse ? Voici quelques conseils pour décrypter les étiquettes des cosmétiques et choisir des produits écologiques.

Pourquoi les cosmétiques conventionnels sont-ils un problème pour l’environnement ?

Les cosmétiques conventionnels posent de nombreux problèmes environnementaux. En effet, la plupart d’entre eux ont une formulation essentiellement composée d’ingrédients issus de la pétrochimie et non biodégradables : parabens, silicones, huiles minérales, sulfates, phtalates…

De plus, ils contiennent fréquemment des conservateurs, colorants et parfums synthétiques. Autant d’ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour les écosystèmes aquatiques par effet de bioaccumulation (en plus d’être des perturbateurs endocriniens ou des allergènes).

LLa production de ces cosmétiques implique aussi l’exploitation de ressources non renouvelables et génère une pollution importante. Les emballages, quant à eux, sont souvent en plastique et contribuent à l’augmentation des déchets. Sans oublier les microplastiques qui finissent sur la plage ou dans les océans et nuisent à la biodiversité.

Enfin, parmi les problématiques, on peut citer les tests sur les animaux et l’utilisation d’ingrédients d’origine animale qui posent aussi des questions éthiques et environnementales.

Face à ces enjeux, il est possible de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement. Les cosmétiques naturels, bio ou végans, solides, rechargeables... sont autant de réponses possibles. On vous aide à lire les étiquettes de cosmétiques pour faire un choix écologique et réduire votre impact environnemental.

Cosmétiques écologiques : nos conseils pour décrypter les étiquettes et faire le bon choix

L’emballage d’un produit cosmétique renferme de nombreuses informations : composition, labels et certifications, lieu de fabrication… Autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’un produit eco-friendly.

       La liste des ingrédients ou liste INCI

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) fait partie des éléments importants pour décrypter la composition des produits cosmétiques. Elle présente les ingrédients par ordre décroissant de concentration (du plus ou moins concentré). Seuls ceux dont la concentration est supérieure à 1% sont listés.

Pour un choix écologique, privilégiez les produits dont les premiers ingrédients sont d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique. En plus de l’eau, on y retrouve souvent l’aloe vera, les eaux florales, les huiles végétales (argan, jojoba, amande douce…) ou le beurre de karité.

Évitez les cosmétiques contenant des ingrédients synthétiques, des conservateurs chimiques, parfums artificiels, silicones et dérivés pétrochimiques. D’autant plus s’ils apparaissent en haut de la liste INCI !

D’une manière générale, un nombre limité d’ingrédients est signe d’une formulation plus simple, minimaliste et plus écologique. Chez Frénéthique, nous avons établi une liste d’ingrédients bannis que vous ne trouverez jamais dans les produits proposés sur la boutique.

Lire aussi | Décrypter une liste INCI

       Les logos de labels et certifications

Les logos des labels et des certifications sont aussi de précieux indicateurs pour identifier les cosmétiques écologiques. Parmi les plus connus, on peut citer Ecocert, Cosmos, Nature et Progrès, BDIH ou encore Cosmébio.

Ces labels garantissent un pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. Ils interdisent les tests sur les animaux, l’utilisation de conservateurs synthétiques et de composants issus de la pétrochimie.

D’autres, comme Cruelty free & Vegan (PETA), certifient l’absence totale d’ingrédients d’origine animale. Certains demandent aussi un conditionnement minimaliste et recyclable le plus possible.

Prenez le temps de lire le cahier des charges de chaque label car ils n’ont pas tous les mêmes exigences.

Lire aussi | Label cosmétique bio : notre guide complet

       Le lieu de fabrication et l'origine des ingrédients

Les marques ne sont pas tenues d’indiquer le lieu de fabrication de leurs cosmétiques. Pourtant, c’est aussi un critère important dans le choix d’un produit écologique. Privilégiez les produits fabriqués en France afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Chez Frénéthique, nous travaillons avec des marques françaises afin de soutenir le savoir-faire et les entreprises locales.

Certaines marques, au contraire, mettent en avant ce critère de qualité. C’est le cas, par exemple, de APO qui propose des cosmétiques solides fabriqués à la main dans un atelier du Nord de la France.

On peut aussi retrouver l’utilisation de matières premières locales (eaux thermales, extraits de plantes…). La marque de savons et soins Louise Émoi, par exemple, cultive ses propres plantes localement (immortelles, soucis…) et élabore ses macérations de plantes elle-même.

Enfin, pour les ingrédients importés (huile d’argan, beurre de karité…), on privilégiera les marques engagées dans une démarche de commerce équitable.

       La conception de l'emballage

Lorsqu’on parle de cosmétiques écologiques, on pense bien entendu à l’emballage. En effet, la conception de l’emballage est un aspect important afin de limiter au maximum les déchets plastiques dans la salle de bain. Chez Frénéthique, nous proposons uniquement des produits 0% plastique, que ce soit dans la composition ou dans l’emballage.

Optez pour des produits ayant un packaging minimaliste, utilisant des matériaux recyclables ou biodégradables. Les pots en verre, les bouteilles en aluminium, les boîtes en carton… sont autant d’alternatives écologiques aux emballages plastiques.

Certaines marques, comme Cose Skincare, proposent des formats recharges afin de réduire la production de déchets. Les cosmétiques solides (shampoings, savons, dentifrices, déodorants…) possèdent souvent des emballages plus légers et écologiques. Enfin, méfiez-vous du suremballage et des notices superflues.

    Lire aussi | Les cosmétiques rechargeables : une solution pour limiter les emballages

          Le mode de recyclage de l'emballage

    Le mode de recyclage de l’emballage est un critère essentiel pour choisir des cosmétiques écologiques. Vérifiez les consignes de tri indiquées sur le packaging. Soyez attentifs aux symboles de recyclage et aux mentions « 100% recyclable » ou « fabriqué à partir de matériaux recyclés ».

    Les emballages facilement recyclables (verre, aluminium, carton) sont à privilégier. Évitez ceux associant différents matériaux difficiles à séparer.

    Enfin, certains fabricants innovent en développant des emballages éco-conçus, biodégradables et compostables.

    Lire aussi | Le plastique : c'est quoi le problème exactement ?

    A lire également ...