Comment prendre soin de ses cheveux après l’été ?


Durant l’été, les cheveux sont mis à rude épreuve. Les rayons UV, le sel de mer ou encore le chlore agressent et abîment la fibre capillaire. Il est donc courant d’avoir une chevelure rêche, terne et abîmée en fin de saison. Prendre soin de ses cheveux après l’été est primordial pour retrouver une chevelure éclatante et en parfaite santé.

Quels sont les besoins des cheveux après l’été ?

Voilà, la saison estivale se termine. À cette période, les cheveux ont des besoins spécifiques. Après avoir subi de nombreuses agressions extérieures, ils réclament hydratation et réparation. Ils doivent aussi être nourris en profondeur.

Un maximum d’hydratation pour vos cheveux après l’été

Votre chevelure a besoin d’hydratation tout au long de l’année. Mais cela est d’autant plus vrai après l’été. En effet, les rayons UV et les autres agressions altèrent le niveau d’hydratation du cheveu. Ils endommagent aussi la kératine, une protéine chargée de retenir l’eau. En fin de saison, nous nous retrouvons donc avec des cheveux desséchés, ternes et rêches. C’est le signe d’un manque cruel d’hydratation.

La réparation, une étape nécessaire pour les cheveux après l’été

Cheveux cassants et pointes fourchues sont monnaie courante à cette période. En plus de favoriser le dessèchement, les facteurs externes fragilisent la barrière protectrice du cheveu. La cuticule est abîmée et les écailles se soulèvent. Cela se traduit par l’apparition de fourches et de longueurs cassantes. La réparation est donc une étape importante pour renforcer vos cheveux et retrouver un bouclier protecteur efficace.

Des soins nourrissants pour les cheveux après l’été

En plus de leur apporter de l’eau, vous devez aussi les nourrir. Cela passe par l’apport de corps gras. Ces lipides sont indispensables à la formation de la barrière protectrice. Ils aident aussi à conserver l’hydratation des cheveux. Cette étape est donc complémentaire aux 2 étapes précédentes. L’application de soins nourrissants après l’été permet donc de réparer les dommages et de maintenir vos cheveux en bonne santé.

De la douceur

Coiffez vos cheveux avec douceur et délicatesse pour ne pas casser la fibre. Appliquez un soin démêlant et utilisez une brosse à cheveux en bois. Cela vous permettra d’éliminer les nœuds sans abîmer vos cheveux. Pendant le shampoing, prenez aussi le temps de masser votre cuir chevelu. Ce massage capillaire active la micro-circulation, fortifie le cheveu et favorise la pousse.

Comment prendre soin de ses cheveux après l’été ?

Vous connaissez désormais les besoins de vos cheveux. Après la théorie, place à la pratique ! Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour prendre soin de votre chevelure après la saison estivale.

Privilégiez les soins capillaires naturels

Tout au long de l’été, vos cheveux ont été fortement agressés. Évitez donc au maximum les produits capillaires chimiques. Ils ne feront qu’abîmer un peu plus la fibre capillaire. Appliquez plutôt des soins et produits naturels. Ils sont doux et n’agressent pas le cuir chevelu. Ils contiennent les meilleurs ingrédients pour redonner vie à vos cheveux après l’été.

Faites des bains d’huile

Le bain d’huile est un geste beauté incontournable après l’été. À base d’huile(s) végétale(s), il apporte une grande quantité de corps gras. Les actifs pénètrent dans la fibre capillaire pour réparer, hydrater et nourrir en profondeur. En même temps, ce soin améliore l’apparence des cheveux (brillance, douceur, souplesse…) et régule la production de sébum.

Enfin, le bain d’huile stimule la croissance capillaire. Si vos cheveux sont trop abîmés après l’été, vous aurez peut-être besoin de couper les pointes. Le bain d’huile permettra alors à vos cheveux de repousser plus vite. Pour améliorer son efficacité, vous pouvez l’appliquer en complément du bonnet de soin capillaire.

Parmi les meilleures huiles végétales à appliquer après l’été, nous vous recommandons :

  • L’huile d’argan : renforce la fibre capillaire et apporte de la brillance ;
  • L’huile de coco : nourrit, protège et stimule la croissance ;
  • L’huile d’avocat : répare, redonne brillance et douceur ;
  • L’huile de ricin : incontournable pour accélérer la pousse. Elle répare les cheveux fourchus et cassants.

Vous pouvez les utiliser seules ou les associer entre elles.

Laissez vos cheveux (un peu) tranquilles

Et oui : aussi étonnant que cela puisse paraître, il est important de laisser vos cheveux tranquilles de temps en temps. Tout au long de l’été, ils ont été exposés au soleil, mouillés puis séchés, coiffés et recoiffés. Il est temps pour eux de souffler un peu ! Essayez de ne pas utiliser de fer à lisser ou de sèche-cheveux pendant quelques jours. Évitez de les coiffer trop souvent, l’idéal étant de les laisser libres, sans les attacher.

Sur Frénéthique, nous vous proposons un large choix de produits capillaires naturels et zéro déchet : shampoing solide, après-shampoing, masque cheveux… Vous trouverez les soins nécessaires pour adopter une bonne routine capillaire après l’été.

A lire également ...