Les bienfaits de l'huile de ricin pour des cheveux en pleine santé


L’huile végétale de ricin est obtenue par pression des graines de l’arbuste Ricinus communis. Riche en corps gras, elle contient principalement de l’acide ricinoléique. Ce composé naturel lui confère de nombreux bienfaits capillaires, notamment sur la pousse des cheveux. Anti-chute, nourrissante, fortifiante, anti-pelliculaire…, l’huile de ricin est une vraie mine d’or pour la santé capillaire.

Bienfait n°1 : L’huile de ricin stimule la croissance des cheveux et réduit leur chute

Cette huile végétale est avant tout connue pour favoriser la pousse et ralentir voire stopper la chute de cheveux. La perte de cheveux est un processus naturel qui fait partie intégrante du cycle de vie du cheveu. Ainsi, on perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Mais les agressions extérieures, le stress, un régime alimentaire déséquilibré… accentuent ce phénomène.

Dans ce cas, l’huile de ricin est une précieuse alliée à intégrer à sa routine capillaire. Grâce à l’acide ricinoléique, elle vient accélérer la pousse des cheveux et freiner leur chute. Elle favorise la microcirculation au niveau du cuir chevelu, permettant aux nutriments de mieux atteindre le bulbe. Ainsi, les cheveux sont mieux nourris.

On peut l’associer à d’autres huiles végétales anti-chute et qui font pousser les cheveux plus vite telle que l’huile d’avocat, de chanvre ou de moutarde.

Lire aussi | Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux en automne ?

Bienfait n°2 : L’huile de ricin renforce et répare la fibre capillaire

Utiliser l’huile de ricin est tout indiqué si vous avez les cheveux cassants. En effet, ses acides gras ont un effet fortifiant à la fois sur les racines et sur la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux repoussent plus forts, sont moins fragiles et moins sensibles à la casse. Les cheveux abîmés et fragilisés retrouvent force et vitalité au fil des applications.

Cette action est due aux acides gras essentiels mais aussi à la vitamine E contenue dans l’huile. Antioxydante, elle joue un rôle protecteur en limitant les dommages causés par les facteurs externes (UV, pollution…). Elle contribue aussi à à réparer les follicules pileux endommagés.

Bienfait n°3 : L’huile de ricin nourrit les cheveux secs et texturés

L’huile végétale de ricin contient des acides gras essentiels, mono-insaturés et saturés. Ainsi, elle restaure les réserves de lipides, indispensables pour des cheveux en bonne santé. En plus de l’acide ricinoléique, elle renferme de l’acide oléique nourrissant.

Cet oméga-9 nourrit les cheveux secs en profondeur mais sans les alourdir. Il rend aussi les cheveux doux, plus souples et faciles à coiffer. C’est pourquoi l’huile de ricin convient très bien aux cheveux texturés (cheveux bouclés, crépus, frisés…), souvent difficiles à démêler et sujets aux frisottis.

Bienfait n°4 : L’huile de ricin répare les pointes fourchues et abîmées

Les pointes fourchues sont causées par la perte ou un manque de kératine qui engendre un dédoublement du cheveu. Elles concernent davantage les cheveux fins et les cheveux longs. Un brossage excessif, des soins capillaires inadaptés ou agressifs, l’utilisation d’appareils chauffants (sèche cheveux, fer à lisser…) favorisent aussi les pointes abîmées.

Couper les pointes est une solution efficace mais plutôt radicale. Misez d’abord sur les huiles végétales comme l’huile de ricin. Appliquée en sérum sur les bouts fourchus, elle exerce un effet nourrissant, réparateur et vient sceller les écailles du cheveu.

Vos pointes sont trop abîmées ? Dans ce cas, rendez-vous chez le coiffeur pour vous couper les cheveux sur quelques centimètres. L’huile de ricin sera intéressante par la suite pour fortifier les cheveux et prévenir l’apparition des fourches.

Lire aussi | Focus sur l’huile de ricin

Bienfait n°5 : L’huile de ricin réduit les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu

À travers l’acide ricinoléique, l’huile de ricin exerce une action purifiante, antifongique et anti-pelliculaire. Ainsi, elle est recommandée aux cuirs chevelus sujets aux pellicules et aux squames.

Elle s’applique en bain d’huile ou en masque capillaire, directement en massant le cuir chevelu du bout des doigts. On peut l’associer à des huiles essentielles anti-pelliculaires comme l’huile essentielle de tea tree. Laissez poser toute la nuit avant de rincer et faire votre shampoing habituel.

Cette huile végétale est aussi intéressante pour prendre soin des cuirs chevelus sensibles et irrités. En effet, elle calme les démangeaisons, les irritations et les divers inconforts.

Lire aussi | Les bienfaits des huiles essentielles dans votre routine beauté naturelle

Bienfait n°6 : L’huile de ricin apporte brillance et douceur à la chevelure

Vos cheveux sont ternes et en manque d’éclat ? L’huile de ricin contribue à avoir de beaux cheveux en apportant douceur et brillance à la chevelure. Elle vient gainer et lisser la fibre capillaire tout en resserrant les écailles du cheveu.

Après chaque application, les cheveux ternes sont plus éclatants mais aussi doux et soyeux. Vous pouvez l’associer à de l’huile de coco et/ou de l’huile essentielle d’ylang-ylang, connues pour faire briller les cheveux.

Lire aussi | 5 étapes pour avoir de beaux cheveux naturellement

Sur Frénéthique, nous vous proposons l’huile de ricin de la marque Mira. Issue des Terres Rouges de Madagascar, elle provient d’arbres sauvages qui poussent naturellement, sans engrais ni produits chimiques. Vierge et pure, elle contient 89 % d’acide ricinoléique !