Cosmétiques solides : une solution innovante pour une salle de bain plus verte


La salle de bain est une pièce dans laquelle se côtoient de nombreux emballages plastiques : bouteilles, flacons, tubes de dentifrice… Autant de déchets qui finissent à la poubelle et augmentent notre impact sur l’environnement. Heureusement, il est possible de la notre salle de bain plus verte ! Les cosmétiques solides, par exemple, constituent une solution innovante et une alternative eco-friendly aux produits de beauté conventionnels.

Cosmétiques solides : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les cosmétiques solides représentent une innovation majeure dans le monde de la beauté naturelle. Ainsi, contrairement aux produits liquides traditionnels, ils se présentent sous forme solide. L’offre est aujourd’hui très large et variée : shampoings et après-shampoings, déodorants, dentifrices, savons ou même parfums solides.

Leur forme solide permet de se passer d’emballages plastiques. Ils sont généralement conditionnés dans des boîtes en carton, des pots en aluminium ou en verre recyclé et recyclable.  Cela permet de réduire considérablement les déchets plastiques dans la salle de bain.

En ce sens, les cosmétiques solides offrent une alternative écologique et pratique aux gels douche, shampooings liquides et autres produits de beauté conventionnels. Ils s’inscrivent parfaitement dans une démarche slow cosmétique, zéro plastique et zéro déchet.

De plus, ils sont formulés à partir d’ingrédients naturels tels que des huiles végétales (coco, argan, jojoba), des beurres végétaux (karité, cacao…), des huiles essentielles, des poudres de plantes ou encore des argiles. Cette composition naturelle, exempte de dérivés pétrochimiques et de synthèse, les rend d’autant plus respectueux de l’environnement.

Lire aussi | Le plastique : c'est quoi le problème exactement ?

Les cosmétiques solides, une alternative eco-friendly aux produits de beauté classiques

À l’heure des bouleversements environnementaux et du changement climatique, il est plus que jamais important de revoir notre mode de consommation. Y compris dans la salle de bain et au sein de notre routine beauté ! Les cosmétiques sont parfaits pour cela et constituent une véritable solution écologique.

Les cosmétiques solides réduisent les déchets dans la salle de bain

Les cosmétiques solides sont parfaits pour adopter une démarche zéro déchet dans la salle de bain. En effet, contrairement aux produits liquides vendus dans des flacons en plastique, ces cosmétiques nécessitent peu ou pas d’emballage. Ils sont souvent proposés dans des packagings durables, recyclables voire proposés en vrac. Cela permet de réduire la quantité de déchets générés par notre routine beauté.

De plus, de par leur format, les cosmétiques solides durent plus longtemps que leurs homologues liquides. Par exemple, un shampoing solide équivaut environ à 3 flacons de shampoing liquide. Ainsi, en optant pour des cosmétiques solides, vous diminuez votre impact environnemental lié aux emballages et aux déchets plastiques.

Lire aussi | Minimalisme dans la salle de bain : construire une routine de soins efficace et simplifiée

Les cosmétiques solides ont une composition plus naturelle

Les cosmétiques solides se distinguent aussi par leur composition plus naturelle et respectueuse de l’environnement. Ils sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle et végétale : huiles végétales (coco, argan, jojoba…), beurres, huiles essentielles, eaux florales et hydrolats…

De nombreuses marques proposent des cosmétiques solides certifiés biologiques. Cela garantit l’utilisation d’ingrédients issus d’une agriculture biologique et donc respectueuse de la planète.

Enfin, ces produits sont généralement exempts de conservateurs, sulfates, silicones et autres additifs chimiques dont la fabrication est polluante.

Les cosmétiques solides pour des achats plus responsables

Utiliser des cosmétiques solides favorise également une consommation plus responsable. Grâce à une durée de vie et d’utilisation plus longue, ils permettent de réduire la fréquence de nos achats. Et en achetant moins souvent, nous limitons notre impact environnemental.

De plus, certaines marques proposent un système de recharge qui évite de devoir racheter l’ensemble du produit et de jeter le packaging. C’est le cas, par exemple, de Pachamamaï avec sa Recharge de dentifrice aux fruits rouges – Candiz. Elle permet de réutiliser la boîte du dentifrice d’origine pour une routine zéro déchet.

En choisissant les cosmétiques solides, vous soutenez une cosmétique plus durable, responsable et eco-friendly.

Lire aussi | Les cosmétiques rechargeables : une solution pour limiter les emballages

Bien choisir vos cosmétiques solides

Comme pour les cosmétiques classiques, les cosmétiques solides doivent répondre à certains critères de qualité. Ces derniers sont importants pour pouvoir profiter d’un produit à la fois naturel, efficace et respectueux de l’environnement.

Vérifier la composition des produits

Malheureusement, le greenwashing n’épargne pas le monde de la cosmétique solide. Ce procédé marketing génère souvent de la confusion et rend un produit plus « vert » qu’il ne l’est en réalité. Ainsi, nous sommes surpris de découvrir des conservateurs de synthèse, parabens, silicones ou autres additifs chimiques.

Prenez donc toujours le temps de vérifier la composition du produit et de décrypter la liste INCI qui figure sur l’emballage.

Lire aussi | Décrypter une liste INCI

Des cosmétiques solides qui répondent à vos besoins

Pour tirer le meilleur parti des cosmétiques solides, il est essentiel de choisir des produits qui répondent à vos besoins. Pour les cheveux, par exemple, choisissez un shampoing solide adapté à votre type de cheveux : hydratant pour les cheveux secs, équilibrant pour les cheveux gras ou nourrissant pour les cheveux abîmés.

Vous avez une peau grasse et/ou à imperfections ? Privilégiez les soins visage solides non comédogènes et qui pénètrent facilement la peau. Le Sérum visage solide bio au cactus de Savon Stories s’adresse à tous les types de peau. Il nourrit, hydrate et répare sans laisser de film gras. C’est une parfaite alternative zéro déchet à la crème hydratante.

Privilégier les marques engagées

Pour aller plus loin dans votre démarche de salle de bain verte, privilégiez les marques transparentes et qui prônent des valeurs fortes en matière de composition, de respect de l’environnement, de mode de fabrication…

Chez Frénéthique, nous travaillons selon une charte de sélection des produits. Stricte et rigoureuse, elle est basée sur 5 critères : zéro plastique, composition naturelle, végan, zéro-déchet et fabrication française. Ainsi, vous êtes sûr de la qualité des cosmétiques solides que vous achetez !

Lire aussi | Les idées reçues sur les cosmétiques zéro déchet

A lire également ...