Les cosmétiques rechargeables s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une démarche zéro déchet dans la salle de bain. Ils constituent une solution efficace aux préoccupations environnementales et notamment à la pollution plastique. Rechargeables et donc réutilisables, ils s’imposent comme une alternative durable aux emballages jetables traditionnels. Explorons ensemble cette tendance qui transforme notre routine beauté.
Cosmétiques rechargeables : comment ça fonctionne ?
Les cosmétiques rechargeables sont encore nouveaux et donc peu connus dans l’univers de la cosmétique. Ces produits novateurs reposent sur un principe simple : au lieu de jeter l’emballage une fois le produit terminé, il est possible de le réutiliser en rachetant uniquement le contenu. Cette approche permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits dans la salle de bain.
Lors du premier achat initial, le consommateur achète son soin dans un packaging conçu pour être durable. Cet emballage est généralement fabriqué à partir de matériaux recyclables comme le verre, le PET ou le bioplastique. Une fois le produit épuisé, et plutôt que de jeter le flacon, il suffit d’acheter une recharge.
Ces recharges se présentent sous différentes formes. La Recharge Nettoyant visage Perfection de Cose Skincare, par exemple, est fabriquée en kraft et aluminium. Elle comprend un entonnoir en carton qui permet de remplir facilement la bouteille avec la poudre. Pratique, non ?
Il existe des recharges pour les produits liquides mais aussi pour les cosmétiques solides comme le Dentifrice aux fruits rouges – Candiz – Recharge de Pachamamaï.
Lire aussi | Minimalisme dans la salle de bain : construire une routine de soins efficace et simplifiée
Les cosmétiques rechargeables, une alternative aux cosmétiques conventionnels
Les cosmétiques classiques, avec leur emballage à usage unique, pèsent lourd sur l’environnement. L’industrie cosmétique est l’un des plus grands producteurs d’emballages plastiques. Elle est responsable de millions de contenants jetés chaque année. Les produits rechargeables constituent une solution concrète à ce problème en permettant la réduction des déchets.
En effet, en réutilisant le même emballage plusieurs fois, on réduit considérablement la quantité de déchets générés dans la salle de bain. De plus, les recharges elles-mêmes sont souvent conçues avec des matériaux eco-friendly, plus légers et plus faciles à recycler que les emballages traditionnels. C’est le cas de la Recharge Nettoyant visage Hydra qui est recyclable.
Cette approche s’inscrit parfaitement dans la tendance du zéro déchet et permet d’adopter une consommation responsable. Grâce aux produits rechargeables, il est possible de prendre soin de sa peau tout en ayant une routine beauté plus écologique.
Lire aussi | Le plastique : c’est quoi le problème exactement ?
Des cosmétiques rechargeables pour tous les besoins
Le marché offre aujourd’hui un choix intéressant de cosmétiques rechargeables. Shampoings, gels douche, crèmes hydratantes visage et corps, produits de maquillage… Il est donc possible de se créer une routine beauté complète.
Contrairement aux produits classiques, ils ne sont pas vendus dans un emballage en plastique à usage unique mais dans un flacon rechargeable. Prenons l’exemple d’un shampoing rechargeable qui peut être réutilisé de nombreuses fois. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes consomme en moyenne 30 bouteilles de shampooing/an, passer à un système rechargeable peut faire une réelle différence.
Cette approche peut s’appliquer à de nombreux produits de beauté : des crèmes de jour aux sérums en passant par les démaquillants, les lotions toniques, les gommages et même les produits de maquillage (fonds de teint, rouges à lèvres…).
Pour répondre à la demande croissante, de nombreuses marques de cosmétiques bio et naturels proposent aujourd’hui des gammes complètes de produits rechargeables, pour tous les types de peau.
Les autres avantages des cosmétiques rechargeables
Les cosmétiques rechargeables ne favorisent pas seulement la réduction des déchets. Ils présentent bien d’autres avantages intéressants.
- Ils ont souvent une composition plus naturelle
Les cosmétiques rechargeables possèdent souvent des formulations naturelles, douces pour la peau et respectueuses de l’environnement. La plupart contiennent des ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable. Certains sont même végans c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale.
On y retrouve des ingrédients naturels comme l’aloe vera, le beurre de karité, l’huile d’argan et/ou des huiles essentielles. Ils sont généralement formulés sans parabens ou autres substances considérées comme nocives.
Beaucoup sont certifiés par des labels comme Ecocert ou Cosmos, garantissant leur composition naturelle. La Recharge dentifrice à croquer bio, par exemple, est certifiée Cosmébio Cosmos Bio.
- Ils sont économiques
Les cosmétiques rechargeables sont aussi économiques. En effet, acheter des formats recharges s’avère plus rentable que d’acheter à chaque fois le produit complet.
La recharge ne comprend pas le packaging initial (souvent plus coûteux). C’est pourquoi son prix est généralement plus bas. En choisissant ce type de produits, vous protégez donc aussi votre porte-monnaie !
Bien choisir ses cosmétiques rechargeables
Comme pour les cosmétiques classiques, vous devez choisir vos cosmétiques rechargeables selon différents critères.
- Vérifiez la composition du produit
Vérifiez toujours la composition du produit au moment d’acheter. Privilégiez ceux contenant des ingrédients naturels et biologiques. Consultez la liste INCI pour éviter les composants indésirables comme les sulfates ou les silicones.
Intéressez-vous également aux labels et certifications : Ecocert, Cosmos, Nature et Progrès… Ils garantissent la qualité et l’origine naturelle des produits.
Lire aussi | Décrypter une liste INCI
- Choisissez des soins adaptés à votre type de peau
Bien entendu, choisissez des produits adaptés à votre type de peau (normale, mixte, grasse, sèche, mature…). Ils doivent aussi répondre à vos besoins spécifiques : hydratation, anti-rides, apaisement des rougeurs et des démangeaisons…
- Vérifiez le packaging du produit
Enfin, pour limiter votre impact sur l’environnement, optez pour des emballages durables et recyclables. Certains matériaux, comme le verre, l’aluminium ou le papier kraft, sont souvent de bons choix.
Assurez-vous aussi que le système de recharge soit facile à utiliser et pratique à transférer dans le contenant initial.
Lire aussi | Cosmétiques zéro déchet : notre guide complet