L’huile de ricin est surtout connue pour booster la croissance capillaire. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Très intéressante pour les cheveux, elle prend aussi soin de la peau qu’elle nourrit, répare et adoucit. Elle fortifie également les ongles cassants et les cils fins. Polyvalente, c’est une huile végétale à avoir absolument dans votre armoire beauté !
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de l’arbuste Ricinus communis. Une fois récoltées, les graines de ricin sont pressées puis filtrées pour retirer la ricine, un composé toxique. On obtient alors une huile légèrement jaune, à la texture grasse et visqueuse. Vous la trouverez sous la dénomination « castor oil » dans la liste INCI.
Côté composition, elle est riche en acides gras. On y retrouve notamment des oméga-6 et 9 dont de l’acide ricinoléique. Ce dernier est antibactérien, antifongique et hydratant. C’est aussi un bon agent moussant qui produit une mousse généreuse et onctueuse. C’est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de savons.
L’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires pour ses atouts cosmétiques, notamment par les égyptiens. On raconte que la reine Cléopâtre elle-même l’utilisait pour se démaquiller. Véritable élixir beauté, elle est polyvalente. Elle s’utilise aussi bien pour le soin des cheveux que du visage, du corps, des ongles ou des cils.
Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau
Elle nourrit et répare
Grâce à sa richesse en acides gras, elle est une excellente huile nourrissante. Ainsi, elle nourrit en profondeur les peaux sèches, en manque de lipides. C’est donc une huile recommandée pour composer votre routine beauté en cas de peau sèche.
Elle est aussi indiquée pour les peaux abîmées, fragiles, sensibles et/ou sujettes aux inconforts. Au fil des applications, la peau retrouve souplesse et élasticité. Mieux nourrie, elle est plus apte à se protéger des agressions extérieures.
Enfin, elle a un effet réparateur sur les gerçures et les crevasses de l’hiver.
Elle réduit les taches brunes
En cosmétique, l’huile de ricin est aussi connue pour ses propriétés anti-taches brunes ou taches pigmentaires. Elle estompe progressivement leur apparence et les rend moins visibles. Elle est donc intéressante pour les peaux matures qui présentent des taches liées au vieillissement, sur les mains, le visage ou le décolleté.
Elle convient également pour estomper les taches dues à une surexposition au soleil ou à la grossesse. Enfin, elle réduit l’apparence des cicatrices d’acné et des vergetures.
Elle est anti-âge
Ses différents acides gras stimulent la production de collagène qui diminue avec l’âge. Or, cette protéine garantit souplesse, fermeté et élasticité à la peau. De plus, en maintenant l’hydratation, elle prévient la sécheresse cutanée.
L’huile de ricin permet donc de reconstituer les réserves de collagène. Au fil des utilisations, la peau est repulpée, hydratée et les rides comblées.
Comment l’utiliser ?
L’huile de ricin possède une texture visqueuse, épaisse et légèrement collante. Ainsi, elle n’est pas facile à appliquer directement sur la peau. Mieux vaut donc la mélanger à 50/50 à une huile végétale plus fluide : huile de jojoba, d’amande douce, d’argan ou encore huile d’avocat.
Appliquez le mélange sur l’ensemble du visage, comme soin nourrissant, ou localement (sur les taches, les vergetures, le contour des yeux…).
L’huile de ricin peut aussi être intégrée aux recettes de cosmétiques maison : baume, sérum, savons, démaquillant biphasé…
Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux
Elle stimule la croissance des cheveux
Vous souffrez d’alopécie ou vos cheveux poussent trop lentement ? Cette huile végétale est faite pour vous ! En effet, elle est un excellent stimulant et fortifiant capillaire. Elle nourrit le follicule pileux et stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Ainsi, elle contribue à faire pousser les cheveux plus vite tout en les rendant plus forts, souples et brillants. Elle est indiquée pour ralentir la chute de cheveux et stimuler la repousse.
Elle convient aussi pour le soin des barbes et de la moustache chez les hommes.
Elle revitalise les cheveux secs et abîmés
Nourrissante et réparatrice, elle redonne vie aux cheveux secs, abîmés et cassants. Elle répare aussi les pointes fourchues et régénère la fibre capillaire.
Nous la recommandons aussi en cas de cheveux ternes et fatigués. Elle leur redonnera brillance et éclat. Enfin, elle est réputée pour assouplir les cheveux épais et crépus.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez utiliser l’huile de ricin dans de nombreux soins capillaires : masque, bain d’huile… Formulez un masque cheveux en la mélangeant à du gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle : lavande, Bay Saint Thomas, sauge sclarée…
Appliquez sur l’ensemble de la chevelure puis laissez poser quelques heures. Utilisez une serviette, une charlotte ou un bonnet de soin capillaire pour maximiser les effets du masque.
Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing et/ou après-shampoing.
Les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles
Elle fortifie les ongles cassants
Côté ongles, elle est une précieuse alliée des ongles cassants, mous ou dédoublés. Elle accélère leur pousse, les nourrit et les protège.
Elle contribue à des ongles plus beaux, plus forts et résistants.
Elle adoucit les cuticules
L’application d’huile de ricin est idéale pour adoucir et nourrir les cuticules. Ces dernières, qui recouvrent la base et le pourtour de l’ongle, sont souvent dures et sèches. Mais il ne faut surtout pas les couper car elles jouent un rôle protecteur !
Préférez utiliser l’huile de ricin pour les rendre plus douces et souples. Jour après jour, elle vous aidera à retrouver de belles mains.
Comment l’utiliser ?
En bain d’huile pour les ongles, mélangez-la à de l’huile végétale d’amande douce ou d’argan. Trempez mains et ongles pendant 10 à 15 minutes. Massez avec l’excédent de produit.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage. Pour cela, massez vos ongles et cuticules avec une goutte d’huile de ricin, tous les soirs avant le coucher.
Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cils et sourcils
Elle stimule la pousse des cils
Du côté des cils, elle aura le même effet que pour les cheveux. Ainsi, elle va booster leur croissance et les fortifier. Elle est donc intéressante pour le soin des cils fins et cassants, qui ont tendance à tomber lors du démaquillage.
Elle aide à avoir des cils allongés, plus épais et résistants.
Elle épaissit les cils et sourcils
Elle n’est pas seulement efficace pour faire pousser les cils et sourcils plus vite. Elle permet aussi de les rendre plus épais et fournis.
Elle est idéale si vous avez une ligne de sourcils fine et/ou clairsemée.
Comment l’utiliser ?
Appliquez-en directement sur vos cils à l’aide d’une brosse à mascara ou sur vos sourcils avec une brosse à sourcils.
Sur Frénéthique, nous vous proposons l’huile de ricin pure et naturelle de la marque Mira, originaire de Madagascar. Elle vous est proposée dans un flacon en verre avec pipette pour une application facile et précise.