Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et nous le savons bien, il n’y a pas plus consommation que cette période ! Décoration, sapin, cadeau, plats généreux tout est réuni pour inciter à consommer. Consommer, oui ! Mais de façon responsable c’est mieux ! Et oui les fêtes de fin d’année peuvent aussi avoir une petite mise à jour respectueuse de l’environnement. Chez Frénéthique on a à cœur de vous concocter tous les meilleurs tips et astuces pour vous accompagner vers un mode de vie plus responsable et éthique. Alors à quelques semaines des fêtes de fin d’année, sortez votre bloc-notes, suivez le guide et piochez parmi nos conseils et astuces pour un Noël écoresponsable !
1) Adopter un sapin non-conventionnel
Sapin naturel, sapin artificiel, sapin DIY ? Le sapin de Noël est LE must-have de la période des fêtes de fin d’année pour décorer son petit chez soi avec plaisir. Mais au final chaque année au lieu de se demander si un sapin naturel pollue plus qu’un sapin artificiel, vous pouvez déployer votre âme d’artiste pour fabriquer vous-même un sapin non conventionnel qui épaterait plus d’un. Le bon réflexe, c’est de créer un sapin avec ce qui se trouve déjà chez vous : en papier, en empilant des livres ou avec tout ce que votre imagination vous conseillera. Et si vraiment vous souhaitez adopter un sapin cette année, le plus écologique est d’en choisir un planté en France et disposant du label Plante Bleue, MPS ou Max Havelar.
2) Offrir des cadeaux plus écolos
Si vous souhaitez faire plaisir tout en préservant l’environnement, le mieux est encore d’offrir des expériences. Au lieu d’offrir jouets, vêtements et objets divers (parfois choisis un peu au hasard ou par dépit) qui se retrouveront un jour à la poubelle, vous pouvez inviter vos proches au théâtre, à un concert, ou encore à un atelier DIY ou artisanat qui leur plaira. Vous savez ce qu’on dit : tout est périssable, sauf les souvenirs. Et pour les jouets des petits-cousins, on privilégie des jouets en matériaux naturels type bois, et sans piles. Offrir un cadeau qui a du sens c’est aussi se tourner vers des marques engagées et respectueuses de l’environnement à travers les produits qu’elles proposent !
3) Exit le papier cadeau jetable
Aussitôt un cadeau déballé, aussitôt un papier de jeté ! Offrir pour jeter ce n’est pas la meilleure des solutions surtout lorsqu’on choisit un cadeau écoresponsable ! Alors pour éviter de jeter à tout-va le papier cadeau vous pouvez vous tourner vers des emballages réutilisables comme le furoshiki ! Tout droit venu de l’Asie, ce tissu est une alternative idéale au papier cadeau ! Le Furoshiki est un coupon de tissu qui se décline en plusieurs tailles, le petit mesure 50x50cm, le moyen 75x75cm et le plus grand est de 100x100cm. Les Japonais les utilisent tous les jours pour transporter ou emballer les objets du quotidien. Pour vos emballages cadeaux, la petite et la moyenne taille conviendront parfaitement. Rangez votre ciseau et votre scotch, vous n’en aurez pas besoin !
4) Au menu : un repas local et de saison
À Noël la tradition c’est le chapon ! Malheureusement l’industrie de la viande est l’une des plus polluantes au monde. Ceci est lié au fait que la production de viandes est plus émettrice de gaz à effet de serre que celle des fruits et légumes. Pour réduire votre empreinte carbone dans votre assiette vous pouvez vous tourner vers des légumes de saison comme la courge, les pommes de terre, les marrons, ou encore les champignons et les carottes. Encore faut-il les choisir locaux ! Et concernant le foie gras vous pouvez le remplacer par une délicieuse terrine aux champignons ou du houmous à base de pois chiches.
5) Une déco zéro déchet
Enfin, qu’il s’agisse de la déco ou du repas, l’important pour des fêtes de fin d’année écoresponsables est de limiter au maximum les achats inutiles et le gaspillage. C’est pourquoi, pour la décoration de la table, on évitera d’acheter des objets en carton ou en plastique qui ne nous serviront qu’une fois (ça vaut pour la vaisselle aussi !). Une petite promenade en forêt permettra de récupérer pommes de pin, branches de sapin et bouts de bois qui serviront à confectionner guirlandes et autres éléments décoratifs. Une déco simple et naturelle pour une déco authentique et écologique ! En plus de sublimer votre petit soi vous pourrez réutiliser chaque année cette petite déco faite main et naturelle.