À la maison, nous suivons généralement la même routine beauté quotidienne. Pour cela, nous utilisons nos produits habituels avec tous les accessoires à portée de main. Mais ce rituel de soins est tout de suite moins facile à suivre lorsque nous sommes en déplacement. Rassurez-vous : il est possible de maintenir une routine beauté durable et de limiter les déchets inutiles, même en voyage. On vous dit comment !
Astuce n°1 : Privilégier les cosmétiques et soins solides
Les cosmétiques et produits de soin solides offrent de nombreux avantages en voyage. Ils sont parfaits pour une routine minimaliste et prennent peu de place dans les bagages. De nombreux produits de beauté existent aujourd’hui en version solide, que ce soit pour le corps, le visage, les cheveux ou l’hygiène.
Parmi eux, on peut citer le shampoing solide et les masques capillaires, les savons et déodorants ou encore le démaquillant solide. Ils sont conditionnés dans un packaging écologique (boîte en carton, pot en verre ou en métal…) facile à transporter avec soi.
Grâce à leur format compact, ils se glissent facilement dans une trousse de toilette. Et comme ils sont solides, vous pourrez même les prendre en avion dans votre bagage cabine. Ce qui n’est pas le cas des cosmétiques liquides qui doivent être emballés dans un sachet et dont le flacon ne doit pas dépasser 100 ml.
Lire aussi | Cosmétiques zéro déchet : notre guide complet
Vous trouverez sur Frénéthique une sélection de cosmétiques solides pour un voyage éco-responsable. Nous vous proposons, par exemple, l’Huile démaquillante solide de Nüe en format voyage. Un indispensable pour toutes celles qui bougent beaucoup et qui ont besoin d’un démaquillant facile à emporter partout.
Astuce n°2 : Emporter des accessoires beauté zéro-déchet
Même en déplacement, il est possible de conserver du confort et nos petites habitudes en matière de soins. Les accessoires beauté, par exemple, facilitent l’application des produits. Mais, pour éviter de surcharger vos bagages et limiter les déchets, l’idéal est d’utiliser des accessoires zéro-déchet.
Les cotons de démaquillage, par exemple, peuvent être remplacés par des lingettes ou des cotons démaquillants lavables. Doux pour la peau et la planète, ils peuvent même s’utiliser sans produit et uniquement avec de l’eau. Grâce à leur petit format, ils se glissent sans problème dans votre trousse de voyage. Prévoyez d’en prendre suffisamment de façon à faire un roulement le temps de votre séjour.
Lire aussi | Cotons démaquillants réutilisables : comment les entretenir ?
Autre accessoire zéro-déchet intéressant pour un voyage éco-responsable : le cure-oreille ou oriculi. Il est idéal en remplacement des cotons-tiges.
Enfin, pour ranger et transporter facilement tous vos accessoires beauté, optez pour l’une de nos pochettes et étuis.
Astuce n°3 : Utiliser des soins naturels multi-usages
Il existe aujourd’hui des cosmétiques multi-usages qui sont à la fois des soins du visage, des soins du corps et des cheveux. C’est le cas, par exemple, du Baume multiusages – Fleurs d’été de Clémence & Vivien pour tous les types de peau.
Ce soin 3-en-1 (visage et corps, cheveux) sert de crème hydratante (matin et soir), de soin nourrissant et protecteur, de baume à lèvres, d’après-shampoing et même de masque capillaire. Ainsi, il remplace de nombreux produits que vous n’aurez pas besoin d’emporter avec vous !
Certains savons, comme le Savon à froid – Chanvre à tout faire de Louise Émoi, sont tout-en-un. Ils s’utilisent comme savon corporel, comme shampoing et savon à barbe. Après chaque utilisation, vous pourrez le glisser dans une pochette à savon. Ainsi, il sera protégé tout au long du transport, même s’il n’est pas tout à fait sec.
En optant pour des soins multi-usages, vous gagnerez une place considérable dans vos bagages. Vous limiterez aussi les flacons, bouteilles et emballages plastique.
Astuce n°4 : Adopter une routine de rasage zéro-déchet
Vous avez besoin de vous raser pendant votre séjour ? Emportez avec vous certains produits et accessoires de rasage zéro-déchet. Ainsi, vous conserverez une peau douce et rasée de près, même en voyage !
Choisissez, par exemple, un savon de rasage qui remplacera la mousse à raser en flacon aérosol. Il se présente sous la forme d’un petit galet qui mousse au contact de l’eau. Il retire les poils en douceur et sans créer d’irritations, même après rasage. Il s’utilise aussi bien sur la barbe que sur le reste du corps (aisselles, jambes, maillot…).
Pour les accessoires, nous vous conseillons d’utiliser un blaireau ou un rasoir de sûreté plutôt qu’un rasoir jetable. Vous pourrez les réutiliser pendant longtemps, sans générer de déchets plastiques.
Astuce n°5 : Shampoing sec, dentifrice à croquer… des produits ingénieux en voyage !
Enfin, pour compléter votre trousse de voyage sans la surcharger, vous pouvez y glisser des produits ingénieux qui vous rendront bien service. Pensez notamment au shampoing sec ou encore au dentifrice à croquer !
Le shampoing sec est idéal pendant un court séjour. Il permet de garder une chevelure propre et fraîche le temps de pouvoir faire un shampoing à l’eau. Son application est facile et rapide. De plus, son format est super pratique et facile à transporter.
Le dentifrice à croquer, quant à lui, est idéal pour conserver une bonne hygiène dentaire pendant les déplacements. Croquez le comprimé, brossez-vous les dents et rincez ! Son petit format le rend pratique à transporter et à glisser dans une trousse de toilette ou un sac à main. Il ne prend pas de place et ne risque pas de se percer, contrairement au tube en plastique.