Le bonnet de soin capillaire est LE produit indispensable à intégrer à votre routine de soins pour cheveux. En effet, il améliore leur efficacité en permettant une meilleure pénétration dans la fibre capillaire. Il est aussi pratique pour garder vos cheveux au sec sous la douche ou faire poser votre coloration naturelle. Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce petit accessoire qui vaut le détour !
Qu’est-ce qu’un bonnet de soin capillaire ?
Ce bonnet, parfois appelé « bonnette », s’apparente à la célèbre charlotte qui sert à envelopper les cheveux et la tête. Il est le plus souvent fabriqué en tissu (coton enduit) qui recouvre la partie extérieure. Il possède également une doublure intérieure imperméable et hermétique. Enfin, un élastique résistant est intégré tout autour. Ce dernier maintient le bonnet en place lors de son utilisation. Il s’adapte à n’importe quel tour de tête et, grâce à sa large profondeur, convient à tous types de cheveux (longs, épais, frisés, crépus…).
Le bonnet de soin capillaire est un accessoire multi-usages qui vous rendra de grands services. Il est à la fois pratique, esthétique, facile d’utilisation et respectueux de l’environnement. Il deviendra à coup sûr un indispensable de votre routine de soins pour cheveux.
Pourquoi utiliser un bonnet de soin capillaire ?
En plus d’améliorer l’efficacité des soins capillaires, il protège les cheveux sous la douche et facilite la pose des colorations. Il est aussi zéro déchet et bien plus esthétique que la charlotte en plastique. Il y a mille et une raisons de l’utiliser !
Il améliore l’efficacité des soins pour cheveux
Grâce à sa doublure imperméable et à la chaleur naturelle du corps, il maintient les cheveux au chaud. Ainsi, il enveloppe votre chevelure et crée une atmosphère propice aux soins capillaires. Vous pourrez l’utiliser pour vos masques, bains d’huile et tout autre soin capillaire qui demande un temps de pose.
La chaleur permet au soin de pénétrer plus en profondeur dans la fibre capillaire. Elle ouvre les écailles de façon à nourrir et hydrater le cheveu efficacement. Ce bonnet est donc idéal pour soutenir l’action de vos soins, améliorer la pénétration des produits et des actifs pendant la pose.
Il garde vos cheveux au sec sous la douche
Il est l’une des meilleures solutions pour ne pas se mouiller les cheveux sous la douche. Pour cela, il suffit de le retourner et de l’utiliser côté verso. La doublure imperméable se retrouve alors sur le dessus de votre tête. Elle protège vos cheveux des éclaboussures d’eau et les garde bien au sec pendant votre toilette. Ce bonnet deviendra votre meilleur allié anti-frisottis après la douche !
Il facilite la pose des colorations naturelles
Une fois la coloration déposée sur vos cheveux, emmitouflez votre tête avec le bonnet. Ce dernier évite au produit de couler sur le visage ou dans le cou et vous aide à rester au propre. De plus, la chaleur qu’il génère rend la pose plus efficace et la couleur plus intense. Les pigments s’entourent tout autour du cheveu et adhèrent mieux.
Il est zéro déchet
Il remplacera avantageusement les charlottes jetables ou en plastique. Ces dernières sont source de déchets et contribuent à la pollution de l’environnement. Le bonnet de soin capillaire, quant à lui, est lavable et réutilisable de nombreuses fois. Il est donc idéal pour une démarche zéro déchet et écologique.
Il est esthétique et confortable
Bien plus esthétique que la charlotte classique, il est disponible en de nombreux motifs et coloris. À chaque utilisation, il égayera votre routine capillaire ! Il reste également confortable durant toute la pose de votre soin. Son élastique assure un maintien parfait du bonnet sans serrer ou comprimer la tête. Enfin, la chaleur qu’il génère apporte bien-être et favorise la détente.
Comment bien utiliser son bonnet de soin capillaire ?
Ce bonnet zéro déchet s’utilise et s’entretient très facilement. Voici comment procéder.
Comment l’utiliser pendant les soins ?
Une fois votre soin capillaire posé, rassemblez tous vos cheveux et glissez-les sous le bonnet. Ramenez les derniers cheveux rebelles et vérifiez que l’élastique soit bien en place. Retirez le bonnet à la fin du temps de pose.
Vous pouvez aussi le retourner côté verso pour l’utiliser comme un bonnet de douche afin de garder vos cheveux au sec.
Comment entretenir votre bonnet de soin capillaire ?
Après chaque utilisation, lavez votre bonnet à la main avec de l’eau savonneuse. Attention à ne pas l’essorer trop fort pour ne pas craqueler le coton enduit. Laissez sécher. En fonction du soin utilisé, vous pouvez simplement passer une éponge mouillée pour retirer les résidus de produit.
Le bonnet de soin capillaire passe aussi en machine. Choisissez un programme délicat 30°C. Ne pas repasser ni mettre au sèche-linge.
Il est conseillé de le laver avant la première utilisation.
Zoom sur le bonnet de soin capillaire Angie Be Green
Parmi sa gamme d’accessoires zéro plastique, la marque Angie Be Green vous propose un bonnet de soin capillaire en coton Oeko Tex. Il est disponible en différents motifs et coloris : bleu, rouge, vert et bleu ou vert et rose. Il est fabriqué à la main par des personnes en situation de handicap ou d’insertion dans les Hauts-de-France. Découvrez-le dès maintenant sur Frénéthique !