Une bonne routine pour cheveux comprend toujours 5 étapes indispensables : le brossage, le lavage, le rinçage, l’hydratation et l’apport de corps gras pour nourrir la fibre capillaire. Cette routine est la clé pour une chevelure radieuse et en bonne santé, quel que soit votre type de cheveux. Aujourd’hui, nous passons en revue chacune de ces étapes et vous donnons quelques astuces beauté pour avoir de beaux cheveux naturellement.
La meilleure routine pour de beaux cheveux
Comme pour la peau, vous devez aussi définir une routine beauté pour prendre soin de vos cheveux. Cette dernière passe par différentes étapes afin de répondre à tous les besoins de votre chevelure : élimination des impuretés, hydratation, brillance… La meilleure routine capillaire comprend en tout 5 étapes. Chacune d’entre elles joue un rôle spécifique et a son importance.
Étape n°1 : le brossage des cheveux
Le brossage est souvent perçu comme un geste purement « esthétique ». En effet, il permet de coiffer et de démêler ses cheveux. Mais ce n’est pas sa seule fonction ! Le brossage contribue aussi à la santé des cheveux jour après jour.
D’une part, le brossage permet de décoller les impuretés accumulées au niveau du cuir chevelu : poussière, sébum, résidus de pollution… Se brosser les cheveux avant le shampoing permet donc un lavage plus efficace.
D’autre part, le passage de la brosse exerce un léger massage du cuir chevelu. Cela stimule la micro-circulation et favorise la pousse des cheveux. Les brosses à picots en bois, ou « scalp brush », sont idéales pour masser votre cuir chevelu sans l’agresser. Sur Frénéthique, nous vous proposons une Brosse à cheveux démêlante en bois de hêtre pour un brossage doux et agréable.
Enfin, le brossage permet une meilleure distribution des nutriments vers les bulbes capillaires situés à la racine du cheveu.
Étape n°2 : le lavage des cheveux
Le lavage des cheveux est un geste bien ancré dans notre routine capillaire. Il élimine les impuretés et l’excès de sébum, apporte brillance et douceur. Mais attention : le shampoing peut aussi avoir des effets négatifs. Se laver les cheveux tous les jours, par exemple, peut rendre les cheveux ternes, les assécher et irriter le cuir chevelu. Évitez donc de les laver trop souvent : réalisez un shampoing tous les 2-3 jours maximum ou optez pour la technique du « no poo ».
De plus, utilisez un shampoing doux et adapté à votre type de cheveux : normaux, gras, secs… Cela paraît évident. Pourtant, l’utilisation d’un shampoing inadapté est souvent à l’origine de problèmes capillaires.
Étape n°3 : le rinçage
Au moment du shampoing, nous faisons souvent peu attention au rinçage. Pourtant, ce geste a lui aussi son importance. En effet, il finalise le lavage des cheveux et referme les cuticules. Le rinçage est également le bon moment pour apporter de la brillance à la chevelure.
Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un rinçage au vinaigre de cidre ! Cet ingrédient naturel rend les cheveux plus brillants et plus forts. Grâce à ses propriétés purifiantes, il assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum. Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre ne reste pas et se dissipe rapidement.
Sachez que le rinçage peut aussi se réaliser hors shampoing, seul et à n’importe quel moment de la journée. Il devient alors un soin à part entière.
Étape n°4 : l’hydratation
L’hydratation est au cœur d’une bonne routine capillaire. Malheureusement, on oublie souvent que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’être hydratés quotidiennement. En effet, ils ont les mêmes besoins que le reste du corps et il est important de leur apporter de l’eau. L’hydratation participe à la beauté des cheveux, contribue au confort du cuir chevelu, renforce la barrière hydrolipidique et favorise le renouvellement cellulaire.
À lui seul, le shampoing ne suffit pas à hydrater vos cheveux. Vous devez le compléter par un soin hydratant comme du gel d’aloe vera, composé à 98 % d’eau. Appliquez-le sur le cuir chevelu et les longueurs pour éviter le dessèchement.
Étape n°5 : l’apport de corps gras
Nourrir et hydrater sa peau n’est pas la même chose. Alors qu’hydrater consiste à apporter de l’eau, nourrir permet d’apporter des corps gras (lipides) à vos cheveux. Ces derniers sont indispensables pour une chevelure forte, souple et brillante et un cuir chevelu sain.
Pour nourrir vos cheveux en profondeur, appliquez régulièrement des soins nourrissants comme un après-shampoing solide ou un masque. Réalisez aussi un bain d’huile composé de différentes huiles végétales.
Bien entendu, d’autres étapes et des soins spécifiques peuvent s’ajouter à cette routine capillaire en fonction de votre type de cheveux. Sur Frénéthique, vous trouverez tous les soins nécessaires pour définir votre routine cheveux naturelle : shampoings et après-shampoings solides, masques… Des produits 100% naturels, fabriqués en France, Vegans, Cruelty free, Zéro Plastique et Zéro Déchet.