Avec le type de peau, le pH est l’un des éléments déterminants pour choisir vos cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. En effet, c’est en partie en fonction de lui que vous devrez adapter votre routine beauté et vous tourner vers tels ou tels soins. Le pH diffère en fonction du type de peau : il peut être alcalin, acide ou neutre. Aujourd’hui, nous vous aidons à mieux comprendre le principe et l’importance du pH de la peau.
Qu’est-ce que le pH de la peau ?
Le terme « pH » signifie « potentiel Hydrogène ». En cosmétique, il permet de mesurer l’acidité et la basicité de la peau et des cheveux. L’échelle s’étend de 0 à 14, 7 étant le degré neutre. Moins le pH est élevé, plus l’acidité est importante. À l’inverse, plus il est élevé, plus il est basique ou alcalin.
Une acidité naturelle
Le film hydrolipidique, situé à la surface de l’épiderme, définit le pH de la peau. D’une manière générale, ce dernier se situe entre 4,5 et 6,5 sur l’échelle du potentiel Hydrogène. Le pH de la peau tend donc naturellement vers une légère acidité. C’est pourquoi le film hydrolipidique est aussi appelé le « manteau protecteur acide ». Mais de nombreux facteurs internes et externes peuvent faire varier ce pH. Il diffère en fonction de l’âge, de la zone du corps, des conditions environnementales ou encore du type de peau. Ainsi :
- Une peau sèche possède un pH inférieur à 6,5 c’est-à-dire plutôt acide ;
- Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 donc alcalin ;
- Le pH d’une peau normale se situe aux alentours de 6,5 : il est donc neutre et bien équilibré.
Un équilibre indispensable
Si la peau est naturellement acide, ce n’est pas pour rien ! En effet, cette légère acidité permet le développement d’un environnement favorable à la flore cutanée (ou microbiote). Grâce à elle, les « bonnes » bactéries (actinobactéries, firmicutes, protéobactéries…) peuvent se multiplier et jouer pleinement leur rôle. L’acidité prévient également la prolifération des bactéries et des micro-organismes pathogènes. Maintenir un pH en équilibre est donc indispensable pour la santé de votre peau.
Comment choisir ses soins en fonction du pH de la peau ?
On pense souvent que, pour respecter au mieux notre peau et son équilibre naturel, il faut obligatoirement choisir des cosmétiques au pH neutre. C’est une erreur ! Si les peaux normales ont effectivement besoin d’un pH neutre, ce n’est pas le cas des peaux sèches et des peaux grasses. Chaque type de peau a donc besoin d’un pH en particulier.
Pour les peaux normales
Les peaux dites « normales » n’ont pas de problèmes cutanés en particulier. Leur pH est neutre et bien équilibré car ni trop acide ni trop basique. Quelle chance ! Les soins et cosmétiques doivent permettre de maintenir cet équilibre naturel. Si vous avez la peau normale, vous devez donc appliquer des produits au pH neutre, proche de celui du film hydrolipidique.
Pour les peaux sèches et sensibles
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d’acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l’apparition de certaines maladies comme l’eczéma. La peau est aussi moins bien protégée et réagit davantage aux agressions extérieures. Pour ce type de peau, nous vous conseillons d’appliquer des soins légèrement alcalins afin de rééquilibrer le pH et de le rendre moins acide. Les savons saponifiés à froid sont particulièrement intéressants car ils ont un pH autour de 9 c’est-à-dire alcalin. Le Savon à froid – Le Suisse de la marque Clémence & Vivien, par exemple, est un savon doux qui n’agresse pas l’épiderme et qui convient bien aux peaux sensibles.
Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique
Les peaux grasses et/ou à tendance acnéique ont un pH trop alcalin. Cela favorise les irritations, le développement des bactéries responsables de l’acné et la dilatation des pores. Il est donc important d’appliquer des soins au pH acide afin de se rapprocher davantage du pH naturel de la peau. Avec un pH de 5, donc légèrement acide, le gel d’aloe vera est indiqué pour ce type de peau. Les huiles essentielles sont elles aussi naturellement acides.
Le pH des cheveux et du cuir chevelu
Comme indiqué précédemment, le pH peut différer en fonction de la zone du corps. Au niveau des cheveux et du cuir chevelu, il se situe entre 4,5 et 5,5.
Une question d’équilibre
Le pH des cheveux et du cuir chevelu est donc encore plus acide que le pH de la peau. Là encore, cette acidité empêche le développement de champignons et de « mauvaises » bactéries. Elle protège aussi la structure des cheveux. Un pH trop acide ferme les cuticules et empêche le cheveu de capter l’eau, essentielle à l’hydratation. Un pH trop alcalin, en revanche, ouvre brutalement les cuticules ce qui favorise l’évaporation de l’eau. Les cheveux retiennent mal l’eau à l’intérieur et deviennent secs. Tout est une question d’équilibre !
Quels produits capillaires choisir ?
Pour respecter l’acidité naturelle des cheveux, choisissez des soins capillaires légèrement acides dont le pH est situé entre 4,5 et 7. En resserrant les écailles et en lissant la fibre capillaire, ils aident à maintenir une bonne hydratation et apportent de la brillance. D’une manière générale, les shampoings ont un pH compris entre 4 et 7.
- Si vous avez un cuir chevelu sensible ou irrité, utilisez un shampooing avec un pH situé autour de 5 ;
- Si vous avez les cheveux gras, utilisez un shampooing au pH neutre pour contrer l’hyper-acidité ;
- Les cheveux normaux opteront pour un shampoing dont le pH est situé entre 5 et 5,5.
Malheureusement, le pH est rarement indiqué sur les produits. S’il n’est pas renseigné, sachez que vous pouvez le tester vous-même grâce à des bandelettes indicatrices de pH. Partager l'article sur les réseaux sociaux Partager sur pinterest Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email