En cosmétique, les huiles végétales peuvent être comédogènes et non comédogènes. En fonction de leur indice de comédogénécité, elles peuvent favoriser l’apparition de boutons sur la peau. Si vous avez une peau mixte à grasse ou à imperfections, mieux vaut donc éviter d’appliquer ce type d’huile. Découvrez notre guide complet pour tout savoir sur ces huiles végétales.
Qu’est-ce qu’une huile végétale comédogène ?
Une huile végétale est dîtes « comédogène » lorsqu’elle favorise l’apparition de boutons et de comédons. Elle a aussi tendance à obstruer les pores de la peau provoquant ainsi des points noirs. Ces huiles sont réparties selon leur indice de comédogénécité.
L’indice de comédogénécité
Pour savoir si une huile végétale est comédogène ou non, vous devez vous référer à son indice de comédogénécité qui varie de 0 à 5. Il prend en compte certaines caractéristiques de l’huile :
- sa vitesse de pénétration dans la peau : en fonction de son épaisseur, l’huile peut être absorbée plus ou moins rapidement. Plus sa pénétration est lente, plus elle a tendance à boucher les pores de la peau ;
- sa composition : une huile comédogène est souvent riche en acide oléique, un acide gras qui pénètre difficilement ;
- sa fraîcheur : correspond au temps écoulé entre la récolte des matières premières et l’extraction de l’huile ;
- sa sensibilité à l’oxydation : chaque huile réagit différemment au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur. Certaines huiles s’oxydent plus rapidement, rancissent et deviennent comédogènes.
En fonction de ces critères, les huiles végétales sont donc réparties en 5 indices de comédogénécité :
- Indice 0 : pas du tout comédogène
- Indice 1 et 2 : peu comédogène
- Indice 3 et 4 : comédogène
- Indice 5 : très comédogène
Faut-il forcément éviter les huiles végétales comédogènes ?
Ces huiles sont principalement déconseillées aux peaux mixtes à grasses, aux peaux à imperfections et à tendance acnéique. Ainsi, les peaux sèches n’ont pas besoin de se soucier des huiles comédogènes. Mais chaque peau réagit différemment. Une huile comédogène peut tout à fait convenir à la votre. Elles ne sont donc pas nécessairement à bannir de votre routine beauté. Néanmoins, pour limiter les risques de réactions acnéiques, évitez les huiles dont l’indice est supérieur à 3.
Certains soins visage peuvent aussi contenir des huiles végétales comédogènes. Ainsi, on retrouve souvent de l’huile de coco ou de germes de blé. Là encore, il convient de nuancer. Le produit peut être comédogène si des huiles à indice 4-5 apparaissent dans les 5 premiers ingrédients de la liste INCI. Sinon, il a peu de chance de provoquer des réactions cutanées ou de boucher les pores. Ne jetez donc pas vos cosmétiques qui contiennent des huiles végétales comédogènes en très petites quantités.
Les principales huiles végétales comédogènes
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un tableau récapitulatif des principales huiles végétales comédogènes et non comédogènes.
En plus d’être non ou peu comédogènes, certaines huiles végétales ont une action bénéfique sur les imperfections. Elles préviennent leur apparition, aident à réguler le sébum et atténuent les cicatrices causées par les boutons. C’est le cas des huiles de jojoba, de chanvre, de nigelle et d’onagre.
Indice 0 Non comédogène |
Indice 1 - 2 Peu comédogène |
Indice 3 - 4 Comédogène |
Indice 5 Très comédogène |
---|---|---|---|
Argan Avocat Cameline Carthame Chanvre Jojoba Nigelle Noisette Tournesol |
Amande douce Argousier Calendula Inca Inchi Macadamia Neem Olive Onagre Pépins de raisin Ricin Sésame |
Bourrache Chia Coco Noyau de pêche Rose musquée |
Germes de blé |
Comment éviter qu’une huile devienne comédogène ?
Certaines huiles végétales ne sont pas comédogènes par nature. Mais elles peuvent le devenir en raison de l’oxydation ou d’une mauvaise conservation. L’huile de cameline, par exemple, a un indice de 0 mais est très sensible à l’oxydation et aux températures élevées. Avec le temps, ses acides gras peuvent se dégrader et rancir : l’huile devient comédogène.
Pour éviter ce phénomène, vous devez conserver les huiles végétales sensibles au réfrigérateur. Le plus souvent, ce sont celles qui contiennent des acides gras poly-insaturés : argousier, cameline, carthame, chanvre, inca inchi… Les autres (riches en acides gras mono-saturés) pourront être laissées à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Enfin, pour éviter l’oxydation, ajoutez 2 à 4 gouttes de vitamine E dans votre flacon d’huile. C’est un antioxydant naturel qui évite la dégradation des acides gras. Ainsi, vous pourrez conserver votre huile végétale plus longtemps (pendant 6 à 12 mois au réfrigérateur).
Sur Frénéthique, vous trouverez un large choix de soins visage naturels pour tous les types de peau. Certains ont été spécialement formulés pour les peaux grasses, à tendance acnéique et à imperfections. Ils sont donc peu comédogènes.