La peau sensible, réactive ou atopique est souvent inconfortable. Elle est sujette aux rougeurs, aux démangeaisons, aux tiraillements et à la sécheresse. Plus fragile, l’épiderme réagit de manière excessive aux agressions extérieures et à certains cosmétiques. C’est pourquoi il est important d’adapter sa routine beauté et d’éviter absolument certains produits. Voici les 5 types de produits déconseillés aux peaux sensibles, réactives ou atopiques.
Peau sensible, réactive ou atopique : les 5 types de produits à éviter
Vous avez la peau sensible, réactive ou atopique ? Sachez que certains produits sont à éviter pour respecter au mieux la sensibilité de votre peau (visage ou corps). C’est le cas, par exemple, des gommages à grains ou encore des cosmétiques contenant de l’alcool.
• Les gommages à grains, trop agressifs pour l’épiderme
Les gommages à grains sont intéressants pour éliminer les cellules mortes et affiner le grain de peau. Mais ils sont déconseillés aux peaux sensibles, irritées ou atopiques. Dits « à action mécanique », ils renferment des particules abrasives (grains de sucre, noyaux d’abricot…) qui exfolient par frottements à la surface de la peau.
Même fins et naturels, ces grains ont tendance à agresser et à irriter la peau. Ils fragilisent la barrière cutanée et provoquent souvent des rougeurs. Ils peuvent aussi aggraver l’eczéma, la dermatite, la couperose et la rosacée.
• Les nettoyants moussants, riches en tensioactifs
Les nettoyants, gels moussants et savons contiennent souvent des tensioactifs agressifs comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate. Ces derniers assèchent la peau, fragilisent la barrière cutanée et altèrent un peu plus le film hydrolipidique.
Ils favorisent ainsi la déshydratation et les inconforts (tiraillements, rougeurs…) et aggravent l’inconfort des peaux sensibles, réactives ou atopiques.
À découvrir | Notre sélection de soins naturels pour peau sensible et/ou atopique
• Les produits contenant des parfums ou des allergènes irritants
Les parfums et les conservateurs chimiques (parabens, phénoxyéthanol…) sont d’importants allergènes et irritants. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, des rougeurs, des démangeaisons voire des inflammations. C’est aussi le cas de certaines huiles essentielles qui doivent être utilisées avec précaution.
Il est donc conseillé de choisir des cosmétiques sans parfum, hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. La liste INCI doit être la plus courte possible pour minimiser le risque d’allergies.
• Les cosmétiques contenant de l’alcool
L’alcool (ou « Alcohol » dans la liste INCI) a un effet desséchant et irritant pour la peau. Il favorise aussi les poussées d’eczéma ou de rosacée. On le retrouve dans divers produits de beauté (lotions, toniques, sérums…). Il sert principalement d’agent antimicrobien et astringent (resserre les pores).
Il convient toutefois de distinguer « les bons et les mauvais alcools ». Évitez surtout les produits contenant de l’alcool éthylique, isopropylique, méthylique ou benzylique. D’autres sont des alcools dits « gras » qui ont des effets bénéfiques sur la peau. Il s’agit de l’alcool cétylique, stéarylique et de lanoline.
• Les produits anti-âge à base de rétinol ou d’acides de fruits
Certains soins anti-âge sont particulièrement puissants et riches en actifs. Ils peuvent contenir, par exemple, du rétinol ou des acides de fruits. S’il s’agit d’ingrédients naturels intéressants, ils peuvent être trop agressifs pour les peaux sensibles.
Cependant, sachez qu’il existe un type d’acides de fruits adapté aux peaux sensibles ou atopiques. Les PHA (ou « polyhydroxyacides ») ont une taille moléculaire plus importante. En pénétrant moins en profondeur dans la peau, ils sont plus doux et donc mieux tolérés.
Lire aussi | Le gommage : pourquoi, pour qui et comment ?
Peau sensible, réactive ou atopique : les meilleurs soins pour ce type de peau
Maintenant que vous connaissez les produits à éviter, il ne reste plus qu’à découvrir les soins adaptés aux peaux sensibles, réactives ou atopiques. Ils doivent apaiser, hydrater, protéger et renforcer la barrière cutanée pour retrouver un confort optimal.
• Une exfoliation douce et sans grains
Pour éliminer les cellules mortes, évitez les exfoliants trop agressifs et les gommages à gros grains. Privilégiez plutôt les gommages enzymatiques à base d’enzymes naturelles (comme la papaïne ou la bromélaïne) qui dissolvent les cellules mortes sans agresser la peau.
À côté, vous pouvez réaliser des masques à l’argile blanche (ou kaolin). Ils éliminent les impuretés, affinent le grain de peau et apaisent les inconforts.
Enfin, une éponge konjac blanche permettra de nettoyer et d’exfolier la peau en douceur. Elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.
• Un nettoyant ou démaquillant gras
Pour nettoyer et démaquiller votre peau sans l’irriter, choisissez de préférence un soin à la texture grasse. Les huiles démaquillantes, par exemple, éliminent le maquillage et les impuretés sans dessécher la peau. Certaines huiles végétales sont même apaisantes comme l’amande douce, le jojoba ou l’argan.
Vous pouvez aussi utiliser un lait démaquillant comme le Démaquillant solide - La nuit lactée de Umaï. Sa texture lactée offre un démaquillage en douceur et efficace sur le maquillage waterproof. Il contient notamment du beurre d’olive qui nourrit et prévient la déshydratation.
• Des soins hydratants, apaisants et réparateurs
Les peaux sensibles, réactives et atopiques ont avant tout besoin d’être hydratées, apaisées et réparées en profondeur.
Pour cela, privilégiez les crèmes et baumes visage riches. Ils doivent contenir des agents hydratants (acide hyaluronique, glycérine végétale…), apaisants (aloe vera, huile de calendula…), nourrissants (beurre de karité…) et réparateurs.
Appliqués avant la crème hydratante, les sérums soutiennent l’hydratation et apportent des actifs ciblés (apaisants, anti-inflammatoires ou anti-rougeurs).
Enfin, certaines huiles végétales sont particulièrement recommandées aux peaux sensibles, réactives ou atopiques. C’est le cas de l’huile de chanvre qu’on retrouve dans l’Huile de soin peaux sensibles de Clémence & Vivien. Elle apaise, régénère et protège la peau.
• Des soins ciblés et spécifiques
En fonction des besoins spécifiques de votre peau, vous pouvez compléter votre routine beauté avec des soins ciblés.
Il existe, par exemple, des soins anti-rougeurs (pour calmer la couperose et la rosacée) ou encore des contours des yeux à la formule douce. À l’hydrolat de bleuet, le Contour des yeux anti-cernes, poches et ridules de Endro réduit les signes de fatigue, cernes et poches sous les yeux.
• Une bonne protection solaire
Les peaux sensibles sont particulièrement vulnérables face aux rayons du soleil. Une exposition prolongée peut irriter la peau et aggraver les problèmes de peau.
Il est donc important d’appliquer une protection solaire à large spectre (UVA et UVB), avec un SPF élevé (30 ou 50) et à base de filtres minéraux.
Lire aussi | Comment réduire les cicatrices d’acné sur le visage ?