Comment réduire les cicatrices d’acné sur le visage ?


L’acné est une maladie cutanée pouvant laisser de nombreuses cicatrices sur le visage, surtout s’il s’agit d’acné sévère. En effet, lorsqu’un bouton est percé ou s’enflamme, il crée une lésion cutanée. Inesthétiques et plus ou moins visibles, les cicatrices peuvent devenir un vrai complexe. S’il n’est pas possible de les faire disparaître définitivement, il existe des solutions naturelles pour atténuer leur apparence.

Les huiles végétales contre les cicatrices d’acné

Pour estomper les cicatrices disgracieuses, les huiles végétales sont d’une aide précieuse. Mais quelles sont les plus efficaces ?

Quelles huiles végétales choisir ?

Dans la grande famille des huiles végétales, certaines ont des propriétés cicatrisantes. Elles agissent en amont pour accélérer le processus de cicatrisation et empêcher une marque trop profonde. Parmi elles, on peut citer :

  • l’huile de rose musquée
  • l’huile végétale de calophylle
  • l’huile végétale d’argousier
  • l’huile végétale d’argan

D’autres agissent directement sur la pigmentation de la peau. En plus d’estomper les taches brunes, elles sont intéressantes dans le traitement des cicatrices d’acné hyper-pigmentées (rouges, roses ou brunes). Parmi elles, on peut citer :

  • l’huile de ricin
  • l’huile végétale de busserole
  • le macérat huileux de lys

Enfin, privilégiez des huiles végétales réparatrices et régénérantes. Elles aident la peau à résorber la lésion induite par le bouton d’acné et à reconstruire le tissu. Parmi elles, on peut citer :

  • l’huile végétale d’avocat
  • l’huile végétale de noyau d’abricot
  • l’huile végétale de pépins de raisin

Comment les utiliser ?

Elles peuvent s’appliquer directement sur la peau, plusieurs fois par jour. L’application peut être locale, centrée sur les cicatrices, ou concerner l’ensemble du visage. Il est possible de les utiliser seules, de les mélanger entre elles ou de les associer à d’autres actifs : beurre de karité, gel d’aloe vera, miel de Manuka, huiles essentielles, argiles…

Enfin, vous pouvez retrouver ces huiles végétales dans de nombreux cosmétiques et soins naturels pour le visage : crèmes, baumes, sérums…

Les huiles essentielles pour gommer les cicatrices

Les huiles essentielles renferment de nombreux actifs. Elles s’utilisent aussi bien sur les cicatrices superficielles que sur les cicatrices profondes pour les rendre moins visibles.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Optez pour des huiles qui aident la peau à cicatriser, permettent de resserrer les tissus et de les régénérer. 2 huiles essentielles sont incontournables pour réduire les cicatrices dues à l’acné :

  • l’huile essentielle de citron
  • l’huile essentielle de céleri

Certaines sont aussi antibactériennes, purifiantes et anti-inflammatoires. Ainsi, lorsqu’un bouton se perce, elles nettoient la lésion et limitent l’inflammation. Parmi elles, on peut citer :

  • l’huile essentielle de lavande vraie
  • l’huile essentielle de géranium bourbon
  • l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Comment les utiliser ?

Elles ne doivent pas s’appliquer pures sur la peau car elles peuvent être irritantes. Vous devez donc les mélanger préalablement à une huile végétale de votre choix. Comptez 2 gouttes d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale. L’idéal est de les associer entre elles pour encore plus d’efficacité.

Appliquez 2 à 4 gouttes du mélange sur la cicatrice, à raison de 2 à 3 fois par jour. Continuez pendant 10 jours pour une cicatrice récente ou pendant plusieurs mois si elle est ancienne.

L’exfoliation chimique aux acides de fruits

Aussi appelée « peeling chimique », cette technique d’exfoliation se réalise à l’aide d’acides de fruits AHA et BHA. Ces molécules naturelles éliminent les cellules mortes et stimulent le renouvellement cellulaire. De plus, elles ont des propriétés éclaircissantes et unifient le teint.

Dans le cadre du traitement des cicatrices d’acné, les acides de fruits provoquent une desquamation. Au moment de l’application, ils retirent les couches supérieures de l’épiderme et superficielles du derme. Ce peeling réduit l’apparence des cicatrices d’acné et donne un teint plus lisse.

Les AHA et BHA s’appliquent sous forme de sérums, de gels, de crèmes ou encore de lotions pour le visage. Ils doivent être utilisés avec précaution et toujours complétés d’une protection solaire car ils rendent la peau plus sensible aux UV.

Les autres solutions naturelles pour estomper les cicatrices

Il existe d’autres remèdes naturels anti-cicatrices. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue. Ce dernier peut vous orienter vers un peeling chimique, un traitement par appareils à radiofréquence (laser), une dermabrasion ou des injections de collagène ou d’acide hyaluronique.

Le traitement dépend essentiellement du type de cicatrices (pigmentaire, atrophique, hypertrophique…), de sa profondeur et de son ancienneté.

Vous trouverez sur Frénéthique de nombreux soins bio et/ou naturels pour le visage : huiles végétales, crèmes, gommages, sérums… Intégrés à votre routine beauté quotidienne, ils aideront progressivement à réduire vos cicatrices d’acné.