Révolutionnez votre routine : tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des coupes menstruelles


Lorsqu’on souhaite réduire ses déchets dans la salle de bain, se pose le problème des protections hygiéniques. En effet, le cycle menstruel constitue une source importante de déchets avec les classiques tampons et serviettes jetables. Heureusement, il est possible de changer sa routine en optant pour des protections zéro déchet comme les coupes menstruelles. On vous donne quelques conseils pour choisir, utiliser et entretenir correctement votre cup.

Pourquoi choisir et utiliser une coupe menstruelle ?

Tous les mois, la période des règles demande l’utilisation de protections hygiéniques. Elles peuvent être à usage unique (tampons et serviettes jetables) ou lavables et réutilisables (protège slips et serviettes lavables, culottes menstruelles et coupes).

Bien entendu, dans le cadre d’une routine menstruelle écolo, on privilégiera les solutions durables et qui produisent le moins de déchets possible. C’est le cas de la coupe menstruelle ou « cup » qui s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro-déchet. Entièrement lavable et réutilisable, elle ne génère aucun déchet plastique pendant la période des règles.

De plus, la coupe menstruelle a une durée de vie d’environ 5 ans. Cinq années pendant lesquelles vous ne produirez pas de déchets et ferez de belles économies en protections périodiques ! Enfin, la cup a l’avantage d’être saine : elle est fabriquée en silicone médical et ne contient aucun ingrédient chimique ou controversé.

La cup menstruelle est aussi appréciée pour sa facilité d’utilisation et son efficacité contre les fuites. Elle se décline en plusieurs tailles et modèles en fonction de l’abondance du flux ou de la tonicité du périnée.

Lire aussi | Coupe menstruelle : notre guide

Choisir sa coupe menstruelle : 4 critères à prendre en compte

De nombreuses marques proposent leur coupe menstruelle et choisir les bonnes protections n’est pas toujours évident. Pour vous aider dans votre transition, nous vous donnons 4 critères à prendre en compte pour bien choisir votre coupelle menstruelle.

  • La matière de la cup

Les coupes menstruelles sont destinées à l’hygiène féminine et sont en contact direct avec la zone intime. Leur fabrication est donc soumise à une réglementation stricte et doit garantir une sécurité sanitaire. Elles sont généralement fabriquées à partir de latex, de caoutchouc naturel ou de silicone de qualité médicale.

Le silicone médical est une matière sûre à haute tolérance. Compatible avec l’hygiène intime, il respecte l’équilibre de la flore vaginale. On distingue le silicone médical à catalyse platine (à base de silice) qui présente un niveau de pureté supérieur. Les cups de la marque Mïu, par exemple, sont fabriquées avec ce type de silicone.

  • La taille de la cup

La coupe est disponible en plusieurs tailles en fonction du flux menstruel. Selon la quantité de sang, on distingue :

  • les flux légers à moyens (≈ 18 ml)
  • les flux plus importants et abondants (≈ 27 ml)

La cup a alors une contenance plus ou moins grande afin de recueillir le flux. Le diamètre, la hauteur totale et la hauteur de la tige diffèrent également. Le choix de la taille est donc un élément important pour éviter les fuites.

Pour vous donner un ordre d’idée, une coupe de petite taille (taille S) équivaut à 3 tampons hygiéniques moyens ; une coupe de grande taille (taille M ou L) équivaut à 3 tampons supers.

  • La souplesse de la cup

Enfin, il existe des modèles de coupe menstruelle souples et rigides. Le choix dépend de la tonicité et de la souplesse du périnée qui diffère chez certaines femmes. Ne négligez pas ce critère car il a un réel impact sur l’efficacité contre les fuites.

Les femmes ayant eu des enfants ou les jeunes filles vierges qui n’ont pas l’habitude des protections internes ont un périnée peu tonique. Dans ce cas, on recommande une coupe souple comme La Minote.

Pour les femmes au périnée plus musclé (comme les sportives), on recommande plutôt une coupe rigide comme La Mariole.

Comment mettre en place sa coupe menstruelle ?

Les utilisatrices des coupes menstruelles apprécient généralement leur facilité d’utilisation pendant les règles. Une fois en place, la cup est confortable et ne cause pas de gêne. À condition toutefois qu’elle soit mise correctement ! Si vous n’êtes pas habituée à ce type de protection hygiénique, les débuts peuvent être déroutants. Mais, au fil des cycles, vous prendrez rapidement le coup de main.

L’insertion de la coupe dans le vagin se fait selon une technique de pliage. Il en existe plusieurs : en 7, en triangle, diamant, origami, en S… Mais les plus simples sont :

  • le pliage en V ou « pushdown » : à l’aide de l’index, poussez un bord de la cup vers l’intérieur. Une fois dans le vagin, il se dépliera naturellement ;
  • le pliage en C : à l’aide de vos 2 index, aplatissez et pliez la cup en son milieu. Une fois dans le vagin, elle se déploiera complètement.

Il arrive que la coupelle ne trouve pas sa place du premier coup. Dans ce cas, il suffit de la faire tourner sur elle-même ou de jouer avec la petite tige pour terminer de la mettre en place. Elle crée alors un effet ventouse qui la rend étanche.

Derniers conseils : commencez toujours par vous laver les mains avant de toucher la coupe pour prévenir toute bactérie. Pour certaines femmes, l’insertion est plus facile sous la douche car l’eau a un effet lubrifiant.

Enfin, pour retirer la coupe, il suffit de pincer la base de la cup, au-dessus de la tige, de façon à faire un appel d’air. Retirez-la doucement en faisant de petits mouvements. Vous ne sentez pas la tige ? Contractez le périnée et elle réapparaîtra.

Lire aussi | Culottes, serviettes, coupe… : quelle protection menstruelle choisir ?

Conseils pour nettoyer et entretenir votre coupe menstruelle

Non seulement pratique et hygiénique, la cup est aussi une protection féminine facile à entretenir. On distingue la stérilisation, à réaliser avant et après ses menstruations, et le nettoyage pendant les règles.

  • La stérilisation de la coupe menstruelle

Pour stériliser/désinfecter votre cup en début et en fin de cycle, plongez-la 5 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser un stérilisateur, simple d’utilisation avec ou sans micro-onde.

  • Le nettoyage de la cup pendant les règles

Il est recommandé de changer sa cup au moins 1 fois/jour. De plus, vous ne devez pas la garder plus de 8 heures d’affilées afin d’éviter tout risque de choc toxique (SCT).

Commencez par vider la cup et, si vous souhaitez la réinsérer immédiatement, rincez-la simplement à l’eau froide. Si vous ne la réinsérez pas, passez à l’étape de stérilisation avant de la ranger dans une pochette jusqu’à la prochaine utilisation. Ces gestes permettent de maintenir des conditions hygiéniques parfaites.

Lire aussi | Pourquoi passer aux protections menstruelles lavables ?