Les cheveux texturés (bouclés, ondulés, afros…) ont des besoins spécifiques. Souvent plus secs et fragiles, ils demandent une routine capillaire adaptée et centrée sur l’hydratation. Certaines erreurs (shampoings trop fréquents, mauvaise utilisation du sèche-cheveux…) sont aussi à éviter pour conserver de jolies boucles. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre dans votre routine cheveux pour mettre en valeur vos cheveux bouclés !
Quels sont les besoins de vos cheveux bouclés ?
Conserver de beaux cheveux bouclés demande une attention particulière. En effet, les cheveux dits « texturés » (frisés, ondulés, crépus ou afros) ont une structure particulière et une fibre capillaire plus poreuse. Ainsi, le sébum produit par les glandes sébacées est moins bien réparti sur les longueurs et les pointes. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont souvent plus secs et fragiles que les autres types de cheveux. Votre routine capillaire doit donc être centrée principalement sur l’hydratation.
En manque d’eau, les cheveux bouclés nécessitent des soins capillaires riches en agents hydratants comme l’aloe vera. En retenant l’hydratation dans la fibre et en limitant l’évaporation de l’eau, ils gardent les cheveux doux, souples et brillants.
Ils doivent être associés à des soins nourrissants, à base de karité ou d’huiles végétales, pour renforcer la fibre capillaire et prévenir la casse du cheveu. Ils peuvent être apportés sous forme de masques, d’après-shampoings, de soins sans rinçage ou encore de bains d’huile.
À découvrir | Notre sélection de soins naturels pour cheveux bouclés ou texturés
Les 5 erreurs à éviter pour garder de jolies boucles
Certaines erreurs sont à éviter pour sublimer vos boucles et préserver la beauté naturelle de vos cheveux. Voici les 5 principales erreurs à ne pas commettre au sein de votre routine capillaire.
• Erreur n°1 : Utiliser un shampoing inadapté et faire des lavages trop fréquents
Quel que soit son type de cheveux, le choix du shampoing est une étape cruciale. Dans le cas des cheveux bouclés, il doit apporter un maximum d’hydratation sans alourdir la chevelure. Pour ne pas assécher ou irriter votre cuir chevelu, évitez les shampoings agressifs à base d’actifs chimiques et de tensioactifs agressifs (parabens, silicones, sulfates…). Ils rendent les cheveux plus secs, favorisent l’apparition de frisottis et de fourches.
Utilisez un shampoing liquide doux voire un shampooing solide pour cheveux bouclés ou secs. Le Shampoing solide pour cheveux secs – L’audacieux, par exemple, convient parfaitement aux cheveux bouclés, frisés ou ondulés. Il élimine les impuretés, définit les boucles, facilite le démêlage et apporte du volume.
Appliquez le shampoing en massant le cuir chevelu du bout des doigts. Rincez à l’eau tiède ou froide pour resserrer les écailles et favoriser la brillance.
Enfin, la fréquence des lavages dépend surtout de la nature de vos boucles. Ainsi, on recommande :
- un shampoing tous les 2 jours pour des cheveux bouclés fins
- un shampoing tous les 2 à 3 jours pour des cheveux bouclés de texture moyenne
- un shampoing 1 à 2 fois par semaine en cas de boucles épaisses
Lire aussi | Pourquoi passer au shampoing solide ?
• Erreur n°2 : Ne pas appliquer d’après-shampoing ou de masque capillaire
L’après-shampoing et le masque capillaire sont des alliés indispensables des cheveux bouclés. Ils facilitent le démêlage, soutiennent l’hydratation et la nutrition du cheveu, renforcent la fibre, apportent de la brillance et du volume… Intégrez ces soins au moins 1 fois par semaine.
L’après-shampoing solide ou liquide s’applique sur les longueurs et les pointes. Évitez le cuir chevelu pour ne pas graisser ou alourdir la chevelure. Côté masque, choisissez un soin nourrissant ou hydratant comme le Masque cheveux solide – Cocoriz qui nourrit, hydrate en profondeur et stimule la pousse.
Vous pouvez aussi réaliser un bain d’huile. Ce soin consiste à appliquer une huile végétale en fine couche, des racines jusqu’aux pointes. Certaines huiles conviennent particulièrement aux cheveux bouclés comme l’huile d’avocat, de coco, de brocoli ou de ricin.
Enroulez votre chevelure dans une serviette ou un bonnet de soin capillaire. Laissez poser au moins 1 heure voire toute la nuit pour une action plus intense. Rincez en faisant votre shampoing habituel (faites 2 lavages si nécessaire pour éliminer tous les résidus huileux).
• Erreur n°3 : Ne pas sécher ses cheveux bouclés correctement
Peut-être avez-vous l’habitude de sécher vos cheveux en les frottant vigoureusement avec une serviette. Malheureusement, cela a pour effet d’abîmer la fibre capillaire, de casser les boucles et de créer des frisottis.
Optez plutôt pour un essorage délicat en tamponnant vos cheveux avec une serviette en microfibre douce et absorbante. Vous pouvez aussi utiliser la technique du « plopping ». Elle consiste à enrouler les cheveux mouillés dans une serviette ou un t-shirt en coton pour les sécher et former de belles boucles.
Enfin, l’utilisation excessive du sèche-cheveux (surtout à température élevée) finit par rendre les cheveux secs, ternes et cassants. Choisissez de préférence un modèle avec diffuseur et utilisez-le à une température basse. L’application d’un soin thermo-protecteur est aussi recommandée.
• Erreur n°4 : Ne pas utiliser la bonne brosse pour coiffer ses cheveux bouclés
Utiliser une brosse inadaptée peut abîmer les cheveux et casser la forme naturelle des boucles. Évitez les brosses à picots en plastique dur qui favorisent la casse. Utilisez plutôt un peigne à dents larges ou une brosse spéciale cheveux bouclés. La Brosse à cheveux démêlante en bois, par exemple, permet de démêler en douceur, sans casser ni abîmer le cheveu. De plus, elle n’électrise pas la chevelure lors du brossage.
Évitez le démêlage sur cheveux secs qui favorise les frisottis et casse la fibre. Idéalement, démêlez vos cheveux sous la douche, après l’application d’un après-shampoing ou d’un soin démêlant. Commencez par les pointes et remontez progressivement vers les racines.
• Erreur n°5 : Appliquer une multitude de produits coiffants
Il existe de nombreux produits pour dompter les frisottis, gagner en volume ou définir les boucles. Cependant, attention à ne pas utiliser trop de produits coiffants : ils contiennent souvent des silicones qui étouffent la fibre capillaire. En créant une barrière autour du cheveu, ils gênent l’hydratation et assèchent. Les gels et sprays fixants, souvent riches en alcool, peuvent aussi déshydrater les cheveux et les rendre cassants.
Privilégiez les produits coiffants naturels comme La crème définition boucle qui permet de former, fixer et nourrir les boucles. Facile à appliquer, elle se transforme en une crème démêlante au contact de l’eau.
Lire aussi | Nos secrets de soins capillaires zéro déchet pour les cheveux texturés