Les shampoings traditionnels du commerce sont parmi les produits cosmétiques les plus polémiques. Tout d’abord à cause de leur composition, ils contiennent des sulfates qui sont reconnus pour être irritants, ou encore des silicones et polymères, qui sont des polluants mais aussi qui ont un impact sur vos cheveux puisqu’ils étouffent la fibre du cheveu. Un shampoing traditionnel contient beaucoup d’eau et est proposé dans un flacon en plastique, qu’il va falloir jeter. L’impact écologique est très important et nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le shampoing solide.
Qu’est ce qu’un shampoing solide ?
Commençons d’abord par la base. Alors oui, la plupart d’entre nous, les plus avertis, nous savons ce que s’est, mais il faut penser à ceux qui commencent à s’intéresser.
Le shampoing solide est un cosmétique dont la forme s’approche de celle d’un pain de savon, on le trouve sous différentes formes : galet, cannelé, fleur, pain … Il y en a pour tous les goûts. Le shampoing est toujours solide, « dur », et sec, d’où son nom de shampoing solide.
Lorsqu’il est frotter sous l’eau, tout comme un savon, il mousse. La première fois que j’ai testé un shampoing solide, j’étais sceptique sur le fait que ça puisse mousser, et à ma grande surprise, ça mousse autant que mon ancien shampoing bio !
Il a les mêmes propriétés qu’un shampoing conventionnel, il est détergent, nettoyant et bien d’autres selon sa composition.
Vous l’aurez compris, la principale différence entre un shampoing conventionnel et un shampoing solide réside dans sa forme galénique. Autre différence notable, la composition, qui se veut plus saine dans un shampoing solide.
Pourquoi passer au shampoing solide ?
Pour moi il y a plusieurs avantages à utiliser un shampoing solide pour vous laver les cheveux, c’est d’ailleurs ceux là qui m’ont poussé à l’utiliser au départ et qui continuent de me motiver à n’utiliser que ça.
-
Pas ou peu d’emballage
C’est selon moi une des principales raisons pour passer à un shampoing solide. Il n’y a pas ou peu d’emballage, lorsqu’il y en a un il est souvent recyclé ou recyclable, et donc son impact écologique est plus faible.
Quand on sait qu’en France il se vend presque 5 shampoings par seconde et que cela représente 476 000 bouteilles par jour* … et qu’en plus, seuls 9% des plastiques sont recyclés. On comprend mieux l’ampleur de la pollution des océans.
Si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement en réduisant vos déchets ou même passer à une démarche zéro déchet, c’est un indispensable.
-
Plus concentré et plus durable
Un shampoing conventionnel est composé de 90% d’eau*. Les shampoings solides qui n’en contiennent pas ou peu sont bien plus concentrés en ingrédients, vous pouvez donc en utiliser moins à chaque lavage.
Généralement, un shampoing solide équivaut à 3 bouteilles de shampoing conventionnel, soit 90 lavages.Le shampoing solide peut sembler plus cher à l’achat, mais gardez en tête que vous n’en achèterez qu’un ou deux dans l’année.
-
Transport facilité
Je n’ai pas vu cet avantage au premier abord parce que j’ai rarement eu des accidents de shampoing qui se déversent dans la trousse de toilette. Par contre, c’était un classique quasi systématique pour mon chéri.
Le shampoing solide ne risque donc pas de se déverser dans votre trousse de toilette et vous pour l’emmener avec vous à l’aéroport. Il suffit pour cela d’une pochette à savon, étanche qui permet de conserver son savon dans de bonne condition.
Il est aussi plus petit et plus léger qu’une bouteille de shampoing, vous économisez donc une place considérable dans votre trousse de toilette et vous n’aurez plus de concession à faire pour savoir quoi prendre avec vous !
Vous pouvez emmener votre shampoing solide partout avec vous, et lorsque vous allez dans un hôtel, vous n’avez pas besoin d’utiliser les échantillons fournis, qui ont un impact très négatif pour la planète, puisqu’ils sont quasiment à usage unique.
-
Aussi efficace qu’un shampoing conventionnel
Avant de s’y mettre, on pense parfois, à tord, que passer au shampoing solide c’est faire une croix sur de beaux cheveux, brillants et souples. Et bien, c’est totalement faux !
Et si vous n’êtes pas satisfait de votre shampoing solide actuel, c’est que ce n’est pas le bon et je vous conseille d’en essayer d’autres, jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Comme pour les shampoings conventionnels, il existent de nombreuses formules différentes et surtout de très nombreux ingrédients avec des propriétés différentes.
Aussi, le passage d’un shampoing classique à un shampoing solide nécessite un temps d’adaptation pour vos cheveux. Ce temps d’adaptation est moins important si vous utilisiez déjà un shampoing bio avant. N’abandonnez pas tout de suite !
-
Des ingrédients naturels
Comme je le disais déjà plus haut, les shampoings solides contiennent beaucoup plus d’ingrédients naturels qu’un shampoing conventionnel.
Exit les parfums de synthèse, les détergents synthétiques, les sulfates et compagnie. Les shampoings solides contiennent le plus souvent de l’huile de coco, des huiles végétales, des huiles essentielles et des tensio-actifs doux.Attention toutefois, avec la démocratisation des shampoings solides, il faut rester vigilant et bien lire la liste des ingrédients pour repérer les ingrédients qui ne sont ni naturels ni clean. Pour cela, vous pouvez vous aider des applications qui décryptent pour vous les listes INCI.
Les inconvénients du shampoing solide ?
Je reconnais sans problème que le shampoing solide n’a pas que des avantages et personnellement j’en vois deux principaux.
-
Le stockage
Pour durer plus longtemps, le shampoing solide a besoin d’être stocké sur une surface sèche qui permet d’évacuer l’eau, un porte savon quoi. Sauf que ça prend de la place, on n’a pas toujours l’installation adapté et personnellement, je n’ai pas envie de m’embêter à sortir mon shampoing solide de la douche après chaque utilisation.
Cela m’a demandé un peu de réflexion et de temps avant de trouver une situation adaptée, et je ne pense pas que ce soit encore l’idéal. -
L’avantage qui devient un inconvénient
Au début, lorsqu’un passe au shampoing solide il faut parfois un peu de temps avant de trouver celui qui nous correspond. Sauf que, comme je vous le disais plus haut, un shampoing solide ça dure très longtemps !
Je déteste jeter, je ne le fais pas, donc quand je commence un cosmétique, je veux arriver au bout avant de changer.
Pour vous aider à choisir, nous proposons sur le site Frénéthique, une large gamme de shampoings solides
(*) Source : Planetoscope - CNRS