Devenu populaire ces dernières années, le « no poo » n’est pourtant pas qu’une tendance. C’est une petite révolution dans la routine capillaire ! Cette méthode consiste à se laver les cheveux sans utiliser de shampoing. L’objectif est simple : bannir les produits chimiques et privilégier des soins doux qui nettoient sans agresser le cuir chevelu. Aujourd’hui, nous vous proposons un dossier complet si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure du « no poo » !
Qu’est-ce que le « no poo » ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le « no poo » ne signifie pas qu’on arrête totalement de se laver les cheveux. En français, ce terme pourrait se traduire par « sans shampoing ». L’idée est donc de ne plus utiliser de shampoing. Mais par quels produits le remplacer ? À qui s’adresse la méthode du « no poo » ?
Des alternatives au shampoing
En quelques années, le shampoing est devenu LE produit incontournable pour se laver les cheveux. Pourtant, bien d’autres produits naturels sont capables de nettoyer, d’éliminer les impuretés et d’absorber l’excès de sébum du cuir chevelu. Parmi eux, on peut citer le célèbre Rhassoul, l’argile traditionnelle du Maroc, mais aussi les poudres de plantes : orange, ortie, guimauve… Dans le cadre du « no poo », on remplace donc simplement le shampoing classique par des produits lavants plus doux pour le cuir chevelu.
Une méthode douce et détox
Le « no poo » est une démarche intéressante pour tout le monde. Il peut être appliqué aussi bien par les femmes que par les hommes qui souhaitent changer leur routine et faire une transition capillaire vers des produits plus naturels. Cette méthode est aussi intéressante pour détoxifier le cuir chevelu où s’accumulent les toxines, les résidus de shampoings, de produits coiffants… Enfin, le « no poo » est idéal pour les personnes au cuir chevelu sensible et qui réagissent mal aux tensioactifs, même les plus doux.
Quels sont les bienfaits du « no poo » sur les cheveux ?
Le « no poo » est avant tout respectueux du cuir chevelu. Il nettoie sans agresser, régule la production de sébum et apporte du volume aux cheveux.
Il nettoie en douceur
Le « no poo » élimine efficacement les impuretés sans agresser le cuir chevelu. Et c’est là son plus gros avantage par rapport aux shampoings classiques. En effet, ces derniers contiennent souvent des ingrédients chimiques. Ils renferment notamment des silicones, des parabens et des tensioactifs irritants. Dans la méthode « no poo », seuls des produits bio et naturels sont utilisés. Grâce à leur propriété lavante, ils tout aussi efficaces que les shampoings traditionnels. En adoptant une méthode de lavage plus douce, vous éviterez aussi les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.
Il régule et rééquilibre la production de sébum
Les produits naturels utilisés dans la méthode « no poo », comme le rhassoul, sont capables d’absorber le sébum en excès. Mais pas seulement ! Le « no poo » agit aussi directement sur la séborrhée en régulant et en rééquilibrant l’activité des glandes sébacées. C’est pourquoi cette méthode est particulièrement intéressante pour les cheveux gras. Comme la cure de sébum, elle permet au cuir chevelu de s’auto-réguler et d’espacer les lavages. Le « no poo » rompt le cycle infernal du « plus je me lave les cheveux et plus ils sont gras ».
Il redonne du volume
Indiqué pour les cheveux gras, le « no poo » est aussi idéal pour les cheveux frisés, bouclés et crépus. En effet, il leur redonne du volume, du mouvement et redessine les boucles. Les silicones présents dans les shampoings classiques ont tendance à étouffer la fibre capillaire, à alourdir les cheveux, à les rendre plats et sans vie. Grâce au « no poo », vous retrouverez progressivement une chevelure plus rebondie et vigoureuse.
« No poo » : nos recettes
Vous souhaitez vous lancer dans le « no poo » ? Nous vous proposons ci-dessous 3 recettes à base de Rhassoul du Maroc et de poudres de plantes.
No poo purifiant | No poo spécial pousse des cheveux | No poo démêlant |
---|---|---|
2 cuillères à soupe de Rhassoul du Maroc 1 cuillère à soupe de poudre d'orange 1 cuillère d'aloe vera Eau chaude 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (en option) | 2 cuillères à soupe de Rhassoul du Maroc 1 cuillère à soupe de poudre d'ortie 1 cuillère d'huile de ricin Eau chaude 10 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (en option) | 2 cuillères à soupe de Rhassoul du Maroc 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve 1 cuillère d'huile de brocoli Eau chaude 10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (en option) |
Choisissez la recette que vous voulez puis mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. La texture doit être ni trop épaisse ni trop liquide.
Comment procéder ?
Appliquez la préparation obtenue sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes. Insistez bien au niveau du cuir chevelu et massez délicatement. Laissez poser quelques minutes ou rincez immédiatement à l’eau claire. Au fur et à mesure de votre routine « no poo », vous verrez des changements apparaître. Les premiers jours, vos cheveux vous paraîtront plus gras. C’est un processus tout à fait normal qui ne doit surtout pas vous décourager. Le « no poo » demande patience et persévérance mais le résultat en vaut la chandelle ! Il n’existe pas vraiment de mode d’emploi « type ». Chaque cheveu est différent et ne réagira pas de la même façon au « no poo ». La fréquence de lavage, par exemple, dépendra de vos ressentis. Pour éviter que l’effet « cheveux gras » apparaisse trop rapidement, brossez-vous les cheveux 2 fois par jour. Cela va permettre de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes et ainsi d’éviter les racines grasses. Vous trouverez sur Frénéthique des ingrédients naturels pour formuler vos recettes « no poo ». Nous vous proposons notamment des poudres de plantes 100 % pures et naturelles.
« No poo » : les poudres pour vos recettes
Partager l'article sur les réseaux sociaux Partager sur pinterest Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email