Cosmétiques bio : tout savoir sur les certifications et les labels


En réponse à une demande croissante, les marques sont de plus en plus nombreuses à développer des cosmétiques bio. Mais comment faire pour s’y retrouver et être sûr de faire le bon choix ? Reconnaître les certifications et les labels de la cosmétique bio est une étape dans votre achat. Cela permet d’acheter des produits écologiques, éthiques, respectueux de la peau et de la santé. On vous propose un guide complet pour tout savoir sur les certifications et les labels qui encadrent les cosmétiques bio.

Cosmétiques bio : l’importance des certifications et des labels pour faire le bon choix

Depuis plusieurs années, les cosmétiques bio et naturels connaissent un essor considérable. Cette tendance est le reflet d’une demande croissante en produits plus respectueux de l’environnement, de la peau et de la santé. Cependant, face à la multitude de produits dits « naturels » ou « bio », il est important de savoir identifier ceux qui respectent vraiment des critères stricts. C’est à ce stade que les certifications et labels biologiques entrent en jeu car ils sont gages de qualité.

Ces labels exigent notamment l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, non OGM, cultivés sans pesticides chimiques. Ils garantissent aussi l’absence d’ingrédients de synthèse potentiellement nocifs. Leur cahier des charges peut prendre en compte le mode de production en exigeant des procédés de fabrication écologiques et respectueux de l’environnement. Il peut aussi imposer des normes strictes en matière d’emballages qui se doivent d’être recyclables ou biodégradables.

Connaître et comprendre ces labels permet donc de faire un choix éclairé, dans le respect de ses valeurs. Cela permet aussi d’éviter le « greenwashing » et de soutenir des marques véritablement engagées dans une cosmétique bio, éthique et écologique.

Lire aussi | Comment lire les étiquettes de cosmétiques pour un choix écologique ?

Les principaux labels de la cosmétique bio

Le secteur de la cosmétique bio est aujourd’hui régi par différents labels. Parmi eux, on peut en citer 5 principaux : Cosmébio, Cosmos par Ecocert, BDIH, Natrue et Nature & Progrès. Bien qu’il en existe d’autres, ce sont ceux que vous retrouverez le plus souvent sur les emballages des produits cosmétiques bio.

      Cosmébio

Cosmébio est un label français de référence pour les cosmétiques biologiques. Créé en 2002, il garantit des produits composés d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle dont un minimum de 10% issus de l’agriculture biologique. De plus, il interdit l’utilisation d’ingrédients controversés comme les parabens, les silicones ou les huiles minérales. Les produits labellisés Cosmébio sont aussi non testés sur les animaux.

Ce label concerne aujourd’hui de nombreux cosmétiques visage, corps et cheveux. C’est le cas, par exemple, de l’Après-shampoing solide bio - Grève blanche de Endro.

      Cosmos Organic par Ecocert

Le label Cosmos Organic, délivré par Ecocert, est une certification internationale pour les cosmétiques biologiques et naturels. Il impose des critères stricts, notamment en termes de composition. Ainsi, le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients bio doivent représenter 20% du total des ingrédients pour les produits rincés (shampoing, gel douche, nettoyant visage…) et 10% pour les non-rincés (crème, lait, lotion…).

De plus, le label interdit les OGM, les ingrédients issus de la pétrochimie et les tests sur les animaux. Il veille également à l’utilisation d’emballages écologiques et à la traçabilité des matières premières.

On distingue le label « Cosmos Organic » et le label « Cosmos Natural ». Dans ce cas, les produits sont conformes aux critères du référentiel COSMOS mais ne répondent pas aux pourcentages d’ingrédients biologiques minimums requis.

Lire aussi | Les erreurs courantes à éviter lors de l'achat de cosmétiques écologiques

      BDIH

Le label BDIH (Bundesverband Deutscher Industrie- und Handelsunternehmen) est une certification allemande réputée dans le domaine des cosmétiques naturels et biologiques. Bien que le cahier des charges ne précise pas de pourcentages minimums, il garantit l’utilisation d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Il exclut les matières premières synthétiques, les parfums et colorants artificiels.

De plus, le label BDIH interdit les tests sur les animaux.

      Natrue

Créé en 2008, Natrue est un label international européen qui propose 3 niveaux de certification différents : « naturel », « naturel avec une proportion bio » et « bio ». Selon le type de produit, il impose des critères stricts sur l’origine des ingrédients, privilégiant notamment les matières premières végétales et minérales. Il interdit les ingrédients synthétiques, les OGM, les silicones et les dérivés pétrochimiques..

Le label garantit également l’absence de tests sur les animaux et encourage l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement.

      Nature & Progrès

Nature & Progrès est un label français pionnier dans la certification des produits biologiques dont les cosmétiques. Créé en 1998, il possède un cahier des charges aux critères particulièrement stricts. Il exige, par exemple, que 100% des ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique. Le label interdit totalement les ingrédients de synthèse, les OGM et les tests sur les animaux. Les ingrédients d’origine animale sont interdits, sauf ceux naturellement produits par eux (miel, lait…).

Enfin, Nature & Progrès met l’accent sur le commerce équitable. Il promeut une agroécologie paysanne et des productions éthiques.

Les autres labels à connaître pour une cosmétique éthique

En plus de ces labels bio, il existe d’autres certifications qui apportent des informations supplémentaires sur le produit. Certains cosmétiques disposent, par exemple, du label PETA Approved Vegan ou de la mention Slow Cosmétique.

      PETA Approved Vegan

Le label PETA Approved Vegan est délivré par la PETA, une organisation de défense des droits des animaux. Il certifie que les produits cosmétiques ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et n’ont pas été testés sur les animaux.

Ce label ne garantit pas nécessairement que le produit est bio mais il assure une cosmétique 100% végétale et éthique.

Lire aussi | Pourquoi passer à la cosmétique végan ?

      Slow Cosmétique

Depuis 2012, le label Slow Cosmétique promeut une approche éthique et durable de la cosmétique. Il va au-delà des critères bio classiques en prenant non seulement en compte la composition des produits mais aussi leur impact écologique, leur marketing et leur rapport qualité-prix.

Le label encourage l’utilisation d’ingrédients naturels, biologiques et locaux. De plus, les emballages doivent être respectueux de l’environnement. Les produits labellisés Slow Cosmétique, comme l’Après-shampoing solide – Smooth de Pachamamaï, doivent répondre à des besoins réels, fondamentaux et non superflus. Le but étant d’adopter une consommation raisonnée et une routine beauté minimaliste.

A lire également ...