Cosmétiques éthiques: comment l’origine des ingrédients fait toute la différence


L’origine des ingrédients fait partie des critères essentiels des cosmétiques dits « éthiques ». Dans ce cas, on privilégie les matières premières locales pour réduire l’empreinte carbone et proposer un produit plus écologique. Mais la provenance des ingrédients peut aussi avoir un impact direct sur l’efficacité d’un soin. On vous dit tout sur le sujet !

Cosmétiques éthiques : état des lieux actuel sur l’origine des ingrédients

L’industrie cosmétique connaît une révolution éthique. En effet, on note une demande croissante en produits plus naturels, doux pour la peau et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vérifier la composition des cosmétiques et à privilégier les ingrédients d’origine naturelle et biologique. Les packagings éco-conçus et les emballages recyclables ont aussi une influence sur nos choix.

Les consommateurs sont également en quête de plus de transparence, notamment sur l’origine des matières premières utilisées. La provenance des ingrédients varie selon les marques et les types de produits. L’Afrique, par exemple, est productrice de beurre de karité ou d’huile d’argan. L’Europe, dont la France, est reconnue pour ses eaux florales et ses huiles essentielles. Enfin, l’Asie fournit de nombreuses poudres de plantes issues de l’Ayurveda.

De nombreuses marques de cosmétiques bio et naturels décident d’établir des partenariats directs avec les producteurs locaux. En privilégiant ainsi les circuits courts, elles garantissent la qualité et la traçabilité de leur produit. Faire le choix de cosmétiques éthiques, c’est tendre vers une routine beauté plus responsable et eco-friendly.

Lire aussi | Les idées reçues sur les cosmétiques zéro déchet

L’importance de l’origine des ingrédients dans les produits cosmétiques

Les produits et soins cosmétiques multi-usages offrent de nombreux avantages. En permettant une routine beauté minimaliste, ils permettent de réduire notre impact environnemental.

      Une garantie de qualité et de traçabilité

L’origine des ingrédients dans les cosmétiques est importante. En effet, elle permet de garantir la qualité et la traçabilité des produits. Elle donne aux consommateurs des informations précises sur la provenance de chaque composant utilisé.

De plus, certains ingrédients, comme les huiles végétales (huile d’argan, de moringa, d’avocat…) ou le beurre de karité, sont issus de filières équitables. En plus de soutenir le travail des petits producteurs, cela peut aussi garantir une qualité supérieure.

En complément, les labels (Ecocert, Cosmos…) assurent l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, cultivés sans pesticides ni OGM. Les produits sont garantis sans composants synthétiques ou issus de la pétrochimie, sans conservateurs nocifs ni perturbateurs endocriniens.

Lire aussi | Quels sont les bienfaits de l'argile verte

      Une plus grande efficacité et un respect de la peau

En renfermant des ingrédients de meilleure qualité, les cosmétiques éthiques présentent une plus grande efficacité. De plus, ils sont généralement plus doux et mieux tolérés, particulièrement par les peaux sensibles. C’est le cas pour les crèmes hydratantes, les sérums anti-âge, les masques, les gommages ou encore les shampoings.

Ces cosmétiques sont élaborés à partir d’actifs naturels rigoureusement sélectionnés (aloe vera, huiles végétales, eaux florales…). Là encore, on s’intéressera à leur origine afin de choisir des matières premières de qualité et riches en actifs.

L’aloe vera, par exemple, est produit principalement au Mexique. Mais il n’est pas utilisé de la même façon dans tous les cosmétiques. Il peut s’agir de jus frais issu de la pulpe ou de poudre reconstituée ayant une qualité moindre. Cette dernière est alors indiquée dans la liste INCI par le terme « aloa barbadensis leaf powder extract ».

      Des produits écologiques au faible impact environnemental

Les cosmétiques éthiques ont un impact positif sur la protection de l’environnement. En privilégiant les ingrédients d’origine naturelle et biologique, ils évitent l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, préservent la biodiversité et la qualité des sols. De plus, ils possèdent souvent des formules biodégradables qui limitent la pollution des eaux.

De plus, ils s’inscrivent dans une démarche écologique et zéro déchet en proposant des emballages recyclables ou réutilisables. C’est le cas avec les cosmétiques solides qui permettent de réduire considérablement les déchets plastiques dans la salle de bain.

Enfin, l’aspect éthique se traduit aussi par l’interdiction de tests sur les animaux et l’absence d’ingrédients d’origine animale (produits végans). Chez Frénéthique, nous sélectionnons les produits selon une charte qualité. Ainsi, ils doivent répondre à 5 critères : zéro-plastique, formulation composée à minima de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, végans, zéro déchet et fabrication française.

Zoom sur les ingrédients cosmétiques d’origine française

La France offre une grande richesse en matière d’ingrédients cosmétiques. Parmi eux, on retrouve l’eau florale de lavande de Provence, reconnue pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Les huiles végétales, comme celle de noisette du Sud-Ouest ou d’amande douce du Roussillon, permettent d’obtenir des soins nourrissants pour tous types de peau.

La marque Mira propose aussi une Huile de Prune de Gascogne, cultivée en France et extraite directement du noyau. Il existe même de l’argile rose et verte d’origine France. Enfin, les extraits de plantes (calendula, camomille…) peuvent aussi être produits localement.

En intégrant des ingrédients français et en privilégiant les circuits courts, les cosmétiques éthiques réduisent l’empreinte carbone liée au transport et soutiennent l’économie locale. De plus, ils mettent en avant les trésors naturels qui nous entourent.

Lire aussi | Les bienfaits des huiles essentielles dans votre routine beauté naturelle

A lire également ...