Les bienfaits des huiles essentielles dans votre routine beauté naturelle


Avec les huiles végétales et les eaux florales, les huiles essentielles constituent d’excellents soins naturels pour la peau et les cheveux. Certaines sont purifiantes, aident à réduire les imperfections et à réguler le sébum. D’autres sont apaisantes, calment les rougeurs et les irritations. Enfin, certaines sont indiquées pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Voici une liste des meilleures huiles essentielles à intégrer à routine beauté dès à présent.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle (HE) est le résultat d’un processus long et minutieux. Elle est fabriquée via un procédé d’extraction appelé « distillation à la vapeur d’eau ». Elle peut être issue des feuilles, des racines,, fleurs, écorces ou tiges. Certaines, comme celle de citron, sont issues des zestes et extraites à froid. Au final, on obtient un liquide concentré en substances naturelles et en composés aromatiques.

Ce sont ces molécules qui sont responsables de l’odeur mais aussi des propriétés des huiles. Leurs bienfaits diffèrent en fonction des composés et des principes actifs. C’est pourquoi certaines conviennent à tels types de peau ou sont recommandées pour traiter un problème spécifique.

Lire aussi | Les huiles essentielles pendant la grossesse : notre guide

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleures huiles essentielles pour la peau (visage et corps) et les cheveux. Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive à compléter en fonction de votre type de peau, de vos besoins et des problématiques rencontrées.

Les meilleures huiles essentielles pour la peau

En cosmétique et beauté naturelle, certaines huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps. Leurs propriétés et leurs vertus sont reconnues. C’est le cas des huiles suivantes.

  • L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), extraite des sommités fleuries, fait partie des plus connues. Elle exerce une action à la fois purifiante, apaisante et réparatrice. Elle convient très bien aux peaux abîmées, irritées ou à problèmes (boutons, pores dilatés, points noirs, démangeaisons…).

  • L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) est obtenue par distillation des feuilles de la plante. C’est une huile à l’odeur puissante et à l’action anti imperfections. Elle inhibe la croissance des bactéries cutanées comme Cutibacterium acnes à l’origine de l’acné. Elle est donc conseillée pour les peaux grasses, à problèmes et/ou à tendance acnéique.

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Issue des sommités fleuries de l’Helichrysum italicum, elle est indiquée pour les peaux sensibles, abîmées ou irritées mais aussi matures. Elle apaise, réduit l’inflammation cutanée et favorise la cicatrisation. En même temps, elle agit sur le vieillissement et les signes de l’âge : rides et ridules, perte de fermeté et d’élasticité, teint terne…

Les meilleures huiles essentielles pour les cheveux

Les huiles essentielles sont aussi intéressantes pour les soins capillaires. Elles améliorent la beauté de la chevelure et contribuent à un cuir chevelu sain. C’est le cas des huiles suivantes.

  • L’huile essentielle de romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis) est idéale pour les cheveux gras et/ou sujets aux pellicules. Il vient assainir, tonifier le cuir chevelu et réguler la production de sébum. On le recommande aussi en cas de chute de cheveux car il stimule la micro-circulation et accélère la repousse.

  • L’huile essentielle de géranium rosat

Vous avez les cheveux secs ou abîmés ? Nous vous conseillons l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens) extraite des feuilles. En plus de traiter les problèmes et les inconforts du cuir chevelu, elle aide à une meilleure nutrition et régénération.

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang

Si vos cheveux manquent d’éclat et de brillance, optez pour l’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata). Au fil des utilisations, elle redonne de la brillance et de la force aux cheveux. Vous apprécierez son odeur divine et fleurie !

Lire aussi | 5 étapes pour avoir de beaux cheveux naturellement

Comment utiliser les huiles essentielles au sein de votre routine beauté ?

  • Pour la peau

En soin du visage, une huile essentielle peut s’utiliser de 2 façons principales :

  • diluée dans une huile végétale (jojoba, argan, amande douce, calendula.…)
  • ajoutée dans un soin (crème de jour, crème de nuit, sérum, lotion, contour des yeux, masque à l’argile…)
  • dans les recettes cosmétiques maison (masque visage, démaquillant, gommage…)

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en synergie pour associer leurs propriétés.

  • Pour les cheveux

Là encore, différentes utilisations sont possibles :

  • en massage simple du cuir chevelu : diluez l’huile essentielle dans une huile végétale (huile d’argan, de jojoba, de coco…)
  • en masques ou bains d’huile(s) : ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez sur le cuir chevelu en massage et laissez poser 1h. Rincez et faites votre shampoing habituel.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en synergie pour associer leurs propriétés.

Lire aussi | Le bain d’huile pour les cheveux

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne s’utilisent pas comme une eau florale ou une huile végétale. Elle sont très riches en actifs naturels et donc plus puissantes. De plus, elles contiennent des molécules allergènes qui peuvent parfois provoquer des réactions cutanées, surtout en cas de peau sensible.

Une huile essentielle ne s’utilise jamais pure sur la peau (sauf dans de rares cas ou pour les plus tolérées). Elle doit être préalablement diluée dans une huile végétale. On recommande généralement un taux de dilution de 2 à 3 % (soit 1 à 2 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile végétale).

Avant toute utilisation, faites un test cutané. Versez 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude et attendez 48H. Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaisons, rougeurs, brûlures, picotements…), vous pouvez utiliser l’huile sans soucis.

A lire également ...