La meilleure routine beauté pour les peaux sèches


La peau sèche se caractérise par des sensations d’inconfort, un toucher rugueux, un teint terne et en manque d’éclat. Heureusement, la peau sèche n’est pas une fatalité ! Si vous avez ce type de peau, sachez qu’il est possible d’améliorer son apparence en adoptant une bonne routine beauté qui lui apportera hydratation et confort. Nous vous proposons aujourd’hui une routine à suivre spéciale peaux sèches pour retrouver une peau douce et en pleine santé !

Routine beauté des peaux sèches : le nettoyage

Le nettoyage est une étape importante de toute routine beauté. Il permet de retirer le maquillage et d’éliminer les impuretés accumulées durant la journée, pour une peau propre et nette. Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage en 3 étapes.

Étape n°1 : démaquillez

Malheureusement, le maquillage a tendance à étouffer la peau. Il favorise l’apparition de boutons et empêche la phase de repos et de régénération. Prendre le temps de vous démaquiller en fin de journée est donc primordial. Pour cela, les peaux sèches utiliseront de préférence un lait ou une huile démaquillante.

Ces produits nettoyants/démaquillants ont l’avantage de retirer les impuretés en douceur tout en nourrissant la peau car ils sont riches en corps gras. Après chaque application, votre peau sèche est déjà plus confortable. Attention toutefois : si l’eau de votre robinet est calcaire, évitez d’utiliser une huile démaquillante car elle nécessite un rinçage. Or, le calcaire a tendance à assécher la peau.

Étape n°2 : nettoyez en profondeur

Après le démaquillage, poursuivez votre routine en nettoyant votre peau. Une fois débarrassée des impuretés en surface, elle a besoin d’être nettoyée en profondeur. Le nettoyant visage va venir désobstruer les pores, retirer les imperfections et redonner de l’éclat au teint. Pour cette étape, privilégiez les savons surgras et saponifiés à froid ou les gels nettoyants au pH neutre qui nettoieront la peau sans l’agresser.

Étape n°3 : rafraîchissez et apaisez

Enfin, terminez le nettoyage de votre peau en appliquant une eau florale (ou hydrolat). Ce soin est idéal pour rafraîchir et apaiser les peaux sèches qui ont besoin de douceur et de réconfort. En fonction de l’eau florale choisie, vous profiterez également de ses propriétés cosmétiques.

Ainsi, certaines eaux florales sont tonifiantes, d’autres purifiantes, astringentes, anti-inflammatoires… Appliquez votre eau florale à l’aide d’un coton ou en légères pulvérisations sur l’ensemble du visage.

Routine beauté des peaux sèches : les soins

Après le nettoyage, place aux soins de la peau. Cette étape va permettre à la fois d’apaiser, d’hydrater, de nourrir, d’adoucir et de régénérer votre peau sèche. Tout un programme ! Nous vous présentons ci-dessous les différentes actions à mettre en place et les meilleurs actifs naturels pour les peaux sèches.

Hydrater

Dans un précédent article, nous vous expliquions la différence entre nourrir et hydrater sa peau. Une peau sèche se caractérise par un manque important d’hydratation : elle ne reçoit pas suffisamment d’eau pour pouvoir reconstituer ses réserves. Or, maintenir un bon taux d’hydratation est essentiel pour améliorer le confort de la peau et limiter les tiraillements.

Pour cela, votre routine beauté doit contenir des soins hydratants riches en eau comme l’aloe vera qui est composé à 98% d’eau. Appliquer quotidiennement des soins à l’acide hyaluronique est aussi un bon moyen de retenir l’humidité au sein de la peau.

Nourrir

Nourrir la peau consiste à lui apporter des corps gras ou lipides. Ces composés sont nécessaires au renouvellement cellulaire, aident à maintenir un taux d’hydratation optimal et rendent la peau plus souple. Dans le cadre d’une routine beauté spéciale peaux sèches, appliquez des soins riches qui nourrissent intensément comme des masques et des baumes. Idéalement, réalisez un masque visage 1 à 2 fois par semaine.

Parmi les ingrédients naturels hautement nutritifs, on peut citer les beurres végétaux (beurre de karité, de cacao, de kokum…) ou encore les huiles et les cires végétales. En choisissant des soins contenant ces actifs nourrissants, vous apporterez à votre peau sèche la quantité de lipides dont elle a besoin.

Apaiser

Les peaux sèches sont sujettes à de nombreuses sensations d’inconfort : tiraillements, tension, démangeaisons voire rougeurs. Certains soins spécifiques vont permettre de les apaiser. Utilisez des cosmétiques aux propriétés calmantes comme un savon au Calendula ou un baume apaisant à la camomille. Après chaque application, votre peau sèche est plus confortable et moins rugueuse.

Exfolier

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’exfoliation n’est pas déconseillée aux peaux sèches (à condition bien sûr d’utiliser un gommage doux). En effet, elle active les glandes sébacées qui produisent le sébum, une substance qui manque cruellement à votre peau sèche.

Privilégiez les exfoliants aux grains fins comme le Savon aux graines de Pavot – Exfoliant de Savon Stories qui agit tout en douceur. Vous effectuerez un gommage 1 fois par semaine seulement, en réalisant de légers mouvements circulaires.

Vous trouverez sur Frénéthique tous les cosmétiques et soins naturels qu’il vous faut pour mettre en place une routine beauté pour votre peau sèche : savons, nettoyants, huiles démaquillantes, sérums, élixirs, baumes…

Les cosmétiques pour peaux sèches sur Frénéthique

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook Partager sur pinterest Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

A lire également ...

A lire également ...