Les bienfaits de l’avocat pour la peau sèche et irritée


L’avocat n’est pas seulement un fruit savoureux. C’est aussi un précieux allié des peaux sèches à très sèches, déshydratées et même irritées. Consommé tel quel ou appliqué en huile végétale, il hydrate l’épiderme, nourrit, apaise les inconforts et illumine le teint terne. Il est idéal pour retrouver une bonne hydratation et renforcer la barrière cutanée. On vous dit tout sur les bienfaits de l’avocat en cas de peau sèche et irritée.

L’avocat, le fruit parfait pour les peaux sèches et irritées

Riche en eau, en acides gras et en vitamine E, l’avocat est un fruit qui convient particulièrement aux peaux sèches et irritées. Consommer de l’avocat permet d’hydrater, de protéger et de nourrir sa peau en profondeur.

      L’avocat, un booster d’hydratation

La déshydratation est l’ennemi n°1 des peaux sèches et irritées. Grâce à sa richesse en eau et en acides gras, l’avocat contribue à hydrater l’épiderme de l’intérieur. Ainsi, en consommer régulièrement permet de maintenir un bon niveau d’hydratation et de prévenir le dessèchement. La peau est plus douce, plus souple et lumineuse. Les corps gras (lipides), quant à eux, soutiennent le film hydrolipidique. Ils renforcent la barrière cutanée qui empêche l’évaporation de l’eau et protège des agressions extérieures.

L’avocat peut s’intégrer de différentes façons dans votre alimentation : dans les salades, les smoothies, sur des toasts… En moyenne, on conseille de consommer 2 à 3 avocats par semaine pour profiter de ses bienfaits.

À découvrir | Notre sélection de soins naturels pour peau sèche et/ou irritée

      L’avocat, une source d’acides gras essentiels

L’avocat se distingue aussi par sa richesse en acides gras, et notamment en oméga-3 et 9. Les peaux sèches manquant cruellement de corps gras, les lipides de l’avocat viennent nourrir la peau en profondeur et renforcer sa capacité à retenir l’hydratation. Ils contribuent aussi à réparer les peaux abîmées, à apaiser les irritations et à réduire les rougeurs.

De plus, en renforçant la barrière cutanée, il aide la peau à se protéger des agressions extérieures (froid, vent, pollution…) qui accentuent le dessèchement. Mieux nourrie et plus résistante, la peau retrouve tout son confort.

      L’avocat, un concentré d’antioxydants contre le vieillissement cutané

Parce qu’elles sont sujettes au dessèchement, les peaux sèches et irritées sont davantage marquées par le vieillissement cutané. Elles présentent souvent des rides et ridules et une perte d’élasticité. Riche en antioxydants et en vitamine E, l’avocat aide à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. De plus, en protégeant les cellules des dommages oxydatifs, il soutient la fermeté et redonne de l’éclat.

Non seulement réparatrice et protectrice, la vitamine E de l’avocat est aussi reconnue pour stimuler la régénération cellulaire.

Lire aussi | La meilleure routine beauté pour les peaux sèches

L’huile végétale d’avocat, l’alliée des peaux sèches et irritées

L’huile d’avocat est obtenue par pression de la pulpe du fruit. De couleur jaune à verte foncée, elle possède une odeur douce et agréable. Cette huile végétale est connue pour son action hydratante, nourrissante, réparatrice et anti-âge. Appliquée régulièrement, elle prévient le dessèchement, apaise les tiraillements et les sensations d’inconfort. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux peaux très sèches, déshydratées et irritées.

      L’huile d’avocat pour nourrir et réparer en profondeur

Le nettoyage de la peau constitue la base d’une routine beauté efficace contre les imperfections. Il doit être effectué 2 fois par jour, matin et soir. Cette étape permet d’éliminer l’excès de sébum, les impuretés, les cellules mortes et les résidus de maquillage qui risqueraient d’obstruer les pores.

L’huile d’avocat (Persea Gratissima oil) est particulièrement riche en acides gras. On y retrouve notamment de l’acide linoléique (oméga 6), de l’acide oléique (oméga 9), de l’acide palmitique et palmitoléique (oméga 7). Dotés d’un excellent pouvoir hydratant, ces lipides sont capables de pénétrer en profondeur pour reconstituer le film hydrolipidique.

Appliquée régulièrement, l’huile végétale d’avocat lutte contre le dessèchement, répare et nourrit intensément. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les soins destinés aux peaux sèches comme dans le Baume réparateur Bio – Cacao de Savon Stories.

      L’huile d’avocat pour apaiser et protéger la peau

Les peaux sèches et irritées présentent souvent des rougeurs, des démangeaisons et des irritations. Elles demandent donc des soins adaptés, à la fois doux et apaisants. L’huile d’avocat possède justement une action calmante et anti-inflammatoire. Au fil des applications, il aide la peau à retrouver un confort optimal.

Son action est aussi bénéfique pour les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. Elle peut s’appliquer directement sur les zones irritées ou s’intégrer dans les crèmes et baumes visage.

      L’huile d’avocat pour redonner fermeté et élasticité à la peau

Doté d’une action anti-âge, l’huile d’avocat aide à lutter contre les radicaux libres qui impactent la fermeté et l’élasticité de la peau. De plus, elle stimule la production de collagène, une protéine essentielle qui assure la fermeté de l’épiderme. Cette huile végétale est capable d’inhiber l’activité de l’enzyme « lysyl oxydase » qui décompose le collagène. En intégrant l’huile d’avocat à votre routine beauté, vous retrouverez une peau plus douce, souple et visiblement plus jeune.

Cette huile végétale a aussi l’avantage d’avoir un indice de comédogénicité de 0. Malgré son toucher gras, elle n’est donc pas comédogène et ne bouche pas les pores de la peau. Néanmoins, pour améliorer sa pénétration dans la peau, vous pouvez la mélanger avec une huile plus fluide (macadamia, noisette, jojoba…). Appliquez quelques gouttes sur votre visage et le cou.

Zoom sur l’huile d’avocat de Mira

Chez Frénéthique, nous avons sélectionné l’huile d’avocat de la marque Mira. Pure et naturelle, elle provient d’avocats cultivés dans la région de Fianarantsoa (Madagascar) et issus du commerce équitable.

Cette huile de grande qualité nourrit, protège et restructure les peaux sèches et irritées. Elle convient aussi pour le soin des cheveux ternes et secs à qui elle redonne force et brillance.

Lire aussi | Quelle huile végétale selon mon type de peau ?

A lire également ...