Le shampoing sec consiste à se laver les cheveux sans les mouiller. Magique, non ? Grâce à un mélange de poudres de plantes, d’argile, d’huiles essentielles et de divers actifs, il nettoie et absorbe l’excès de sébum. Ainsi, il permet d’espacer les shampoings classiques tout en gardant une chevelure propre et fraîche. Aujourd’hui, on vous dit tout sur le shampooing sec !
Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?
Comme son nom l’indique, il possède une texture sèche. Contrairement à un shampoing liquide classique, il ne contient pas d’eau. Il se présente sous la forme d’une poudre composée de divers ingrédients :
- Poudres de plantes : poudre d’ortie, d’orange, de tulsi, de guimauve… Elles possèdent des propriétés uniques et répondent à tous les besoins : brillance, volume, vitalité, anti-pelliculaire, anti-chute…
- Argiles : argile blanche, rhassoul, argile verte… Elles ont une action nettoyante et absorbante sur le cuir chevelu ;
- Huiles essentielles : ylang-ylang, tea tree, Bay Saint Thomas, romarin… Elles complètent l’action des poudres, régulent la production de sébum, apaisent les démangeaisons et irritations, purifient…
- Actifs absorbants : amidon de riz, de maïs, de tapioca, bicarbonate de soude, poudre d’arrow root… Ils absorbent l’excès de sébum et purifient le cuir chevelu.
Le shampoing sec est utilisé dans la technique du « no poo » pour un lavage des cheveux « sans shampoing ». Il permet d’éliminer les impuretés sans utiliser d’eau et sans graisser les racines.
Il peut aussi s’utiliser en alternance avec un shampoing liquide ou un shampoing solide, pour espacer les lavages dans la semaine.
Quels sont les avantages du shampoing sec ?
Ultra-doux, il permet un lavage sans irriter le cuir chevelu et sans abîmer la fibre capillaire. Autre atout, surtout pour les cheveux gras : il absorbe l’excédent de sébum et apporte de la fraîcheur aux racines. Les shampooings secs ont de réels avantages !
Il nettoie le cuir chevelu en douceur
Le lavage des cheveux peut être irritant pour le cuir chevelu. En effet, il peut assécher, provoquer l’apparition de pellicules et endommager la fibre capillaire. À la longue, les cheveux deviennent cassants, sont plus ternes et secs. De plus, l’usage fréquent d’un shampoing peut déséquilibrer la production de sébum. La racine des cheveux regraisse vite après chaque lavage.
Pour « casser » ce cycle tout en gardant des cheveux propres, il est intéressant d’alterner avec un shampoing sec. Il vient nettoyer sans utiliser de shampoing classique, d’eau et sans rinçage. Il est extra-doux et respectueux de tous les cuirs chevelus, même sensibles et délicats.
En réduisant les lavages à l’eau, il protège votre chevelure de l’effet asséchant et irritant d’un shampouinage trop fréquent.
Il absorbe l’excès de sébum et purifie les racines
Faire un shampoing sec permet d’absorber l’excès de sébum à la racine des cheveux. Parfait si vos racines regraissent rapidement après le shampoing ! Pour cela, il contient des ingrédients à l’effet absorbant comme l’argile verte ou le rhassoul du Maroc.
Il peut aussi renfermer des huiles essentielles à l’action purifiante qui apportent une sensation de fraîcheur au niveau des racines.
Il convient très bien aux cheveux gras ou aux cheveux mixtes qui ont les racines grasses mais les pointes sèches.
Il apporte volume et brillance
Le shampoing sec a un effet volumisant et se dépose sur la chevelure sans alourdir. Il offre un véritable « coup de frais », apporte de la tenue et de la texture. Il est parfait pour donner du volume aux cheveux fins.
La chevelure est aussi plus facile à coiffer et à démêler. Les mèches se travaillent aisément, les boucles sont mieux définies et rebondies.
De plus, il laisse les cheveux brillants et soyeux. Il redonne de l’éclat aux cheveux ternes et en manque de vie.
Quel shampoing sec pour quel type de cheveux ?
Comme pour un shampoing cheveux classique, vous devez le choisir en fonction du type et de la nature de vos cheveux : cheveux normaux, gras, secs, colorés, cheveux bouclés… Il doit pouvoir répondre à tous leurs besoins.
Voici un tableau des ingrédients/actifs à privilégier pour choisir un shampoing sec adapté à votre type de cheveux.
Il existe également des shampoings secs adaptés à tous les types de cheveux. C’est le cas du Shampoing sec - Tous types de cheveux de la marque Savon Stories. Il possède une formule 100 % naturelle à base de poudres de plantes, de rhassoul et d’huiles essentielles.
Comment réaliser un shampoing sec ?
Faire un shampoing sec est très facile. Cela peut être un peu déroutant au début mais vous prendrez rapidement l’habitude.
Cheveux gras | Cheveux secs | Cheveux colorés | Cheveux bouclés |
---|---|---|---|
Argile verte Poudre d’ortie Rhassoul Huile essentielle de tea tree Huile essentielle de palmarosa Huile essentielle de cèdre de l’Atlas |
Argile blanche Poudre de camomille Poudre de guimauve Poudre d’orange Poudre d’ortie Huile essentielle d’ylang-ylang Huile essentielle de géranium bourbon Huile essentielle de lavande |
Argile rose Poudre de camomille Poudre de moutarde Huile essentielle de géranium rosat Huile essentielle de pamplemousse |
Argile blanche Poudre de guimauve Poudre de moutarde Huile essentielle d’ylang-ylang Huile essentielle d’orange douce |
Comment l’appliquer ?
Pour l’appliquer correctement, suivez les 5 étapes ci-dessous :
- Divisez votre chevelure en plusieurs sections ;
- Saupoudrez du shampoing sec entre chaque mèche, au niveau des racines ;
- Répartissez la poudre en massant délicatement votre cuir chevelu ;
- Laissez agir 2-3 minutes ;
- Terminez par un brossage de la chevelure pour éliminer les résidus de poudre.
À quelle fréquence ?
Le shampoing sec ne doit pas être réalisé trop souvent. En effet, il peut finir par « étouffer » le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons.
Contentez-vous d’un shampoing sec 1 à 2 fois/semaine, en alternance avec un shampoing liquide ou solide.
Recette de shampoing sec maison à la poudre d’ortie
Cette recette est idéale pour les cheveux secs, abîmés, cassants et fatigués. En effet, la poudre d’ortie est fortifiante et reminéralisante. Elle régule aussi l’excès de sébum et est antipelliculaire.
Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 cuillères à soupe de poudre d’ortie
- 1 cuillère à soupe d’argile blanche
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (facultatif)
- 1 cuillère à café d’amidon de maïs ou de Maïzena
- 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
Appliquez sur vos cheveux en suivant les étapes ci-dessus.
Retrouvez sur Frénéthique une sélection d’ingrédients d’origine naturelle pour réaliser votre shampoing sec à la maison : poudres de plantes, argiles…