Soin de la peau en hiver : astuces naturelles pour une hydratation optimale


Pour qu’elle reste efficace et adaptée aux besoins de la peau, une routine beauté doit changer au fil des saisons. En hiver, par exemple, elle subit l’agression du froid et s’assèche plus facilement. Il est donc nécessaire de protéger, de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. On vous donne quelques astuces naturelles pour ajuster votre routine de soins en hiver.

Astuce n°1 : Utiliser un nettoyant aux actifs hydratants

Quelle que soit la saison, été comme hiver, le nettoyage de la peau reste une étape essentielle de toute routine beauté. Il vient éliminer les impuretés (poussière, pollution…) et l’excès de sébum tout en rendant le teint éclatant. C’est donc un rituel précieux pour avoir une belle peau !

Pour répondre aux contraintes de l’hiver et prévenir la sécheresse cutanée, choisissez un nettoyant visage riche en actifs hydratants et/ou émollients : aloe vera, hydrolat et eau florale, glycérine végétale, acide hyaluronique… En effet, en plus d’avoir une action nettoyante, c’est un soin capable d’hydrater la peau et de retenir l’eau. Pour cela, il soutient l’hydratation cutanée en renforçant la barrière et en limitant l’évaporation.

Sur Frénéthique, par exemple, nous vous proposons le Nettoyant visage Hydra de la marque Cose Skincare. Il est spécialement formulé pour répondre aux besoins des peaux sèches et éviter le dessèchement cutané.

Astuce n°2 : Appliquer une brume hydratante ou une eau florale

Après le nettoyage de la peau, vaporisez sur votre visage une eau florale ou une brume hydratante. D’une part, ce geste permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau au moment de rincer. Ce dernier contribue à assécher la peau et favorise la déshydratation.

D’autre part, ce soin hydrate en profondeur et apporte une agréable sensation de fraîcheur.

Astuce n°3 : Appliquer une crème plus riche

L’hiver est la période idéale pour appliquer des soins du visage plus riches en corps gras. Ils améliorent et restaurent les réserves de lipides qui participent au renouvellement cellulaire, à la formation de la barrière protectrice et au maintien de l’hydratation.

Remplacez donc votre crème légère par une crème riche mais toujours adaptée à votre type de peau. Elle doit contenir des actifs nourrissants tels que du beurre de karité et/ou des huiles végétales (argan, jojoba, bourrache, amande douce, huile de coco…).

Appliquez ce soin du visage matin et soir pour avoir une belle peau et maintenir une bonne hydratation cutanée.

Lire aussi | Nourrir et hydrater sa peau : quelle différence ?

Astuce n°4 : Compléter sa routine avec un sérum apaisant

Les agressions extérieures sont nombreuses en hiver. Elles peuvent causer de l’inconfort, provoquer des rougeurs, des irritations, démangeaisons et tiraillements. Pour retrouver une peau confortable, intégrez à votre routine un sérum apaisant.

Appliqué juste après la crème hydratante, il vient calmer, régénérer et réparer la peau. C’est le cas, par exemple, de l’Huile sérum Hydrapaise de Biotanie, conçue pour prendre soin des peaux sensibles et sèches.

Astuce n°5 : Appliquer un baume visage et corps

En cosmétique, le baume fait partie des soins les plus riches en acides gras. Il possède une texture fondante et onctueuse qui convient très bien aux peaux sèches à très sèches. Il est à la fois hydratant, nourrissant, réparateur, apaisant, protecteur… C’est donc un soin de la peau précieux en hiver, aussi bien pour le visage que pour le corps.

Vous pouvez l’appliquer sur le visage, les lèvres ou sur chaque zone rugueuse du corps : coudes, genoux, talons… Le Baume corps de Comptoir des Huiles vous accompagnera tout l’hiver pour protéger et nourrir votre peau.

Lire aussi | La meilleure routine beauté pour les peaux sèches

Astuce n°6 : Exfolier et faire des gommages

Même en hiver, il est conseillé d’exfolier sa peau. Le gommage est un geste beauté qui élimine les cellules mortes qui rendent le teint terne et bouchent les pores. L’exfoliant aide à conserver une peau lumineuse et sans imperfections (comédons, points noirs…). De plus, il stimule la micro-circulation et le renouvellement cellulaire.

Optez pour un gommage doux qui exfolie tout en hydratant la peau. C’est le cas, par exemple, du Gommage visage bio - Douce Aloe de la marque Endro qui désincruste sans agresser l’épiderme.

La fréquence des gommages varie de 2 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours en fonction des types de peau.

Astuce n°7 : Boire de l’eau en quantité suffisante (même en hiver)

L’hydratation de la peau ne passe pas seulement par l’application de soins hydratants et de cosmétiques. Même en hiver, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. À défaut, la peau a soif, est très sèche et tiraille car elle manque d’eau.

On recommande de boire au minimum 1,5 L d’eau/jour afin d’hydrater sa peau de façon optimale. L’eau se diffuse du derme à l’épiderme puis atteint la couche cornée qui agit comme un « ciment » en limitant l’évaporation. En buvant suffisamment, vous protégez donc votre peau du manque d’hydratation.

Astuce n°8 : Faire des masques hydratants

Les masques visage sont conseillés pour toutes les peaux : peaux normales, mixtes à grasses, sèches et déshydratées, matures… Ils permettent de profiter d’un soin plus intense. En hiver, choisissez un masque hydratant ou vitaminé pour un effet « bonne mine ». Ainsi, vous conserverez une belle peau, éclatante et lumineuse.

Appliquez le masque 1 à 2 fois/semaine sur le visage et le cou. Laissez poser environ 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Lire aussi | Recettes de masques visage : démarrez l’année en beauté

Vous trouverez sur Frénéthique tous les soins adaptés pour composer votre routine beauté spécial hiver et apporter une hydratation intense à votre peau.